Lifestyle

Zéro déchet : Comment entretenir ses cotons lavables et réutilisables 

Lorsqu’on se lance dans le mode de vie zéro déchet, l’un des gestes les plus faciles à adopter est de remplacer ces cotons démaquillants jetables en lingettes lavables. Pratiques, économiques, écologiques et beaucoup plus respectueux de la peau, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et pour entretenir ses cotons lavables et réutilisables, voici quelques astuces efficaces et naturelles. 

Bien choisir ses cotons zéro déchet

Il en existe de toutes les formes et pour tous les goûts. Veillez à ce qu’ils soient confectionnées à partir de coton bio, bambou ou chanvre pour la face nettoyante en contact avec la peau. Certain.e.s créateur.rice.s proposent des modèles avec une face extérieure et décorative en tissu upcyclé. Les cotons lavables peuvent être utilisés pour se démaquiller avec un lait, une huile ou une lotion, mais également pour se nettoyer le visage et débarbouiller bébé. 

Entretenir ses cotons lavables et réutilisables

Les cotons lavables se lavent en machine, à 30 ou à 40°C, selon les indications. Certains modèles peuvent se laver jusqu’à 60°C mais pour un entretien régulier pour les cotons démaquillants lavables, 40°C suffisent.

Pas besoin de faire une machine supplémentaire : lavez-les en même temps que vos vêtements. L’idéal est donc d’avoir un petit stock de cotons lavables pour vous permettre de les faire tourner jusqu’à la prochaine machine à laver. Pour les laver en machine, pensez à vous prémunir d’un filet de lavage qui permettra de protéger vos cotons et d’éviter de les perdre. C’est un indispensable pour bien entretenir vos cotons lavables et les faire durer le plus longtemps possible. 

Vous pouvez aussi pré-détacher vos cotons avec un savon détachant solide ou un savon de Marseille, avant de les passer en machine. Il suffit de les nettoyant à la main et de les rincer à l’eau claire, avant de les faire sécher. Ajoutez-les ensuite à votre sac de cotons sales pour les laver avec votre prochaine lessive. Choisissez une lessive écologique ou faite-maison. Pour que les cotons restent doux, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc en tant qu’adoucissant. 

Une fois tous les 6 mois : on décrasse le tout ! 

Tous les 6 mois, vous pouvez les nettoyer en profondeur pour éliminer tous les résidus et traces de maquillage ou autres tâches résistantes. Ce nettoyage va également permettre aux cotons de retrouver de l’éclat et de les rendre plus absorbant. 

La recette :
– Dans une bassine, versez 1L de l’eau très chaude
– Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– Versez du vinaigre blanc
– Mélangez bien et laissez tremper toute la nuit avant de les laver en machine (cycle standard) le lendemain

S’il y a des résidus de gras (démaquillage à l’huile ou du rouge à lèvres par exemple), vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères de cristaux de soude. 

Pour les faire blanchir : Faites-les tremper quelques heures dans de l’eau bien chaude et du percarbonate de soude. Le percarbonate de soude est un produit naturel puissant, à la fois désinfectant, antibactérien, et blanchissant. Il saura venir à bout des tâches les plus tenaces. Lavez-les ensuite en machine. 

L’astuce en plus :
Le jus de citron marche aussi très bien pour blanchir les lingettes lavables. Mélanger du jus de citron à de l’eau chaude et laissez tremper les cotons. 

Vous aimerez aussi