Lifestyle

Zéro déchet au quotidien : par quoi commencer ?

Passer à un mode de vie zéro déchet au quotidien fait partie des gestes simples à mettre en place à la maison. Peu contraignantes, c’est pourtant des habitudes avec un impact très positif pour l’environnement et pour le poids des poubelles ! On réduit les déchets tout en évitant d’acheter constamment de nouveaux produits. 

Du jetable au réutilisable

Faisons ensemble un petit exercice : rendez-vous devant votre poubelle et observez les types de déchets qui y sont le plus présents. Que constatez-vous ? S’agit-il de déchets alimentaires, d’emballages ou de bouteilles ? Commencez par établir une liste de tous les déchets que vous pouvez constater. Puis ensuite, posez-vous la question : existe-t-il pour chacun une alternative réutilisable ?

Bien sûr l’idée n’est pas de changer l’intégralité de votre salle de bain ou de votre cuisine du jour au lendemain. Allez-y petit à petit et remplacez par chaque alternative au fur et à mesure. Et la prochaine fois que vous vous mettez un déchet à la poubelle, posez-vous la question : est-ce que pour la prochaine fois il n’est pas plutôt une alternative zéro déchet ? 

Voici quelques exemples d’alternatives que vous pouvez adopter à la maison pour passer au zéro déchet :

Ma cuisine zéro déchet 

Pour la cuisine, on privilégie l’essuie-tout lavable, à l’essuie-tout réutilisable. On peut également remplacer le papier aluminium par des charlottes en tissus lavables. Le papier sulfurisé se remplace par une plaque en inox ou en silicone. 

Pour faire la vaisselle, on oublie les éponges jetables synthétiques et on penche plutôt pour un tawashi. 

Vous partez en pique-nique ? Les étuis à couverts en tissus sont réutilisables à l’infini.

Pour les ustensiles, on évite le plastique qui ne tient pas dans le temps et on choisit des matières durables comme le verre et le bois. 

Et pour les appareils électroménagers, pensez à regarder du côté de la seconde main avant d’acheter neuf. 

Ma salle de bain zéro déchet 

L’un des premiers gestes beauté zéro déchet est d’abandonner les cotons démaquillants jetables pour préférer les lavables. Les mouchoirs en tissu sont également réutilisables à l’infini. Adepte du savon et du shampoing solide ? Pensez aux pochettes à savon en tissu pour les transporter et au filet sauve-savon pour les utiliser jusqu’à la dernière miette.

Et côté mode ? Le recyclage et l’upcycling pour réduire les déchets textiles

En réutilisant des matières qui existent déjà, on évite la production inutile de matière première et on réduit le gaspillage et les déchets. Finalement, choisir des vêtements recyclées ou en matières upcyclées est un excellent moyen pour réduire également le poids de nos déchets et donc de notre impact environnemental. Un pas de plus pour avancer vers un mode de vie zéro déchet au quotidien.

Vous aimerez aussi