On sait bien qu’entre les conditions de travail, l’épuisement de ressources et le rejet de matériaux toxiques, la fabrication des smartphones n’est pas sans impact… Alors, existe-t-il une marque de smartphone écoresponsable ?


Des marques engagées et éthiques :

Il y a plein de paramètres à prendre en compte : l’origine et la matière des composants, la fabrication, la facilité de réparation, les conditions de travail, l’impact des déchets électroniques…Même si une marque se dit éthique, un téléphone utilise quand même des métaux rares et des ressources limitées, ce qui fait aujourd’hui du smartphone un objet polluant quoi qu’il arrive.

Note : « Ethique » ne veut pas forcément dire « écoresponsable.« 

Cependant, les fabricants peuvent agir sur la durabilité et la réparabilité, afin de diminuer au maximum son impact environnemental. Et bien sur, les marques peuvent agir sur les conditions de travail des personnes qui les aident à fabriquer leurs téléphones, tout au long de la chaine de production.

Voici quelques idées de marques de smartphones plus éthiques et conscientes :

  • Fairphone est une marque néerlandaise qui se veut plus éthique et durable, puisque que les modèles sont réparables.
  • Iodé est une marque de smartphone française qui protège vos données personnelles. Elle propose des smartphones neufs ou reconditionnés en France, avec un logiciel de sécurité qui bloque les traçeurs publicitaires.
  • Shiftphones vient d’Allemagne et a pour ambition d’être facilement réparables.

Les smartphones reconditionnés

marque de smartphone écoresponsable

De plus en plus de marketplaces se spécialisent dans le reconditionné, mais ce ne sont pas les seules options. Avant de faire votre choix, regardez bien qui est le reconditionneur, où sont ses ateliers pour joindre le service client et quelles sont les garanties, en cas de panne ou de défaut.


Mon avis

Le smartphone le plus écologique est celui qui existe déjà.

J’ai une préférence pour privilégier la seconde main, parce que je suis utilisatrice d’iphone, que c’est mon outil de travail et que ce sont les meilleurs en terme de performance. Par contre, je ne soutiens pas Apple, qui manque de transparence sur les conditions de travail et qui pousse à la surconsommation. Personnellement, j’avais acheté mon premier Iphone 5S reconditionné chez un reconditionneur toulousain et j’en étais très satisfaite. Actuellement je suis sur un Iphone 7 que j’ai récupéré de mon ancien job.

Et n’oubliez pas, quel que soit l’appareil que vous utilisez, prenez-en soin pour lui donner la vie la plus longue possible. 😉 Par exemple, pour protégez vos smartphones, pensez aux coques écologiques.


Et vous, c’est quoi votre smartphone? Connaissez-vous une marque de smartphone écoresponsable?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *