C’est une question qui m’est souvent posée sur Instagram. Car avec l’augmentation des articles zéro déchet, difficile de s’y retrouver ! Quand on recherche une brosse à dent écologique, on propose souvent du bois, du bambou, du plastique recyclé, ou celles à tête rechargeable. Mais entre toutes ces options, laquelle choisir ?

La réponse est à nuancer : ça dépend ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte : matières, fabrication, mais aussi la fin de vie du produit… Et c’est ce que je vous propose de regarder ensemble aujourd’hui.


Les brosses à dents en bois

brosse à dent écologique

Le bois présente l’avantage d’être une matière naturelle et biodégradable. Mais, pour bien la choisir, il faut privilégier le bois de forêt gérée durablement (et d’origine française tant qu’à faire). Vous pouvez le repérer aux labels FSC et PEFC.

Il faut regarder aussi l’intégralité de la composition. Si la tête de a bosse à dent est composée de filaments à base végétale, elle sera biodégradable. Si c’est du nylon, il peut être à priori recyclé, mais si les poils sont rattachés à un manche recyclable… Dans la réalité la brosse ne sera pas recyclée puisque les matériaux ne sont pas séparés.

Bon à savoir : Un objet aura beau être biodégradable : s’il est jeté avec les ordures ménagères, il sera détruit.

Le problème du bambou

Le bambou est souvent utilisé pour les produits zéro déchet. Mais la surexploitation du bambou, originaire d’Asie ou d’Amérique latine, entraine déforestation et pollution.

Par contre, il faudra aussi regarder en quoi sont fabriqués les poils : s’ils sont issus de végétaux et donc biodégradables, c’est bon. Mais si on a du nylon attaché au bois, la bosse à dent ne sera pas recyclable puisqu’on ne peut pas séparer les matériaux.


Les brosses à dent en plastique recyclé

Si on a pas d’autres choix, la brosse à dent en plastique recyclé peut s’avérer être une option intéressante. Mais ça reste du plastique et il faut que les industriels arrêtent d’en produire. Mais qui dit recyclé, ne dit pas dit pas forcément recyclable. il faut vérifier sa recyclabilité et bien respecter les consignes de tri : souvent il faut séparer la tête du manche car seul le manche est recyclable. Pensez aussi à vérifier les consignes de tri de votre commune.


Les brosses à dent rechargeables

brosse à dent écologique

Plutôt que les brosses à dent jetables, j’ai une préférence pour les brosses à dent à tête rechargeable qui permettent de diminuer les déchets. Des marques comme Bioseptyl ou Lamazuna proposent de recycler les têtes usagées des brosses à dent. Celle de Lamazuna sont en mi-ricin, mi-plastique et la marque collecte les têtes en vue de leur recyclage.

Il y a aussi des brosses à dent à tête rechargeable en bois, qui peuvent être une option plus sympas que le plastique recyclé… Tout en essayant d’anticiper la fin de vie pour s’assurer de pouvoir recycler les têtes de brosses à dent usagées ou le manche lorsque ce sera nécessaire.

Ce sont la même les limites du recyclage : si les matériaux sont mélangés, ça ne sera pas recyclé.


Autres critères

Privilégier une fabrication française : il y a à mon sens suffisamment d’offres de brosses à dent made in France, alors autant les privilégier.

Eviter les emballages : évitez les emballages en plastique surtout et dans la mesure du possible, les emballages tout courts !


Voilà j’espère vous avoir un peu aiguillé ! C’est un sujet complexe et à mon sens, il faudrait pouvoir étudier toute la chaîne de production et le recyclage pour avoir tous les éléments… Et on manque pas mal de transparence en matières de brosse à dent écologique.
Concentrez-vous sur les critères essentiels : évitons le plastique, privilégions le made in France, et anticipons la fin de vie de la bosse à dent.