Conso Eco-gestes Green Conso

Mieux que le vélo électrique : le vélo électrique reconditionné

Avec le retour des beaux jours, rien de mieux que le vélo pour se déplacer de manière plus “slow” et profiter du paysage. Les vélos électriques s’imposent désormais comme une alternative à la voiture pour les longues distances. En 2021, les ventes de vélos électriques ont explosé ! 71% des usagers du VAE (vélo à assistance électrique) utilisaient d’ailleurs auparavant la voiture (contre 16% depuis le vélo classique). D’après l’Union Sport & Cycle, 600 000 VAE ont été vendus en France en 2021. Il s’agit donc d’une vraie alternative pour se déplacer. Hors, leur fabrication présente un réel impact pour l’environnement qu’il est encore difficile de mesurer. Se tourner vers un vélo électrique reconditionné est donc une alternative réellement avantageuse pour l’environnement.


L’impact des vélos électriques

On le dit et on le redit : les transports sont l’un des secteurs les plus polluants et émetteurs de gaz à effet de serre. Se déplacer autrement, en privilégiant le train ou le vélo, fait donc partie des défis indispensables à la transition écologique. Mais pour pouvoir se déplacer en vélo il faut qu’il s’agisse de courtes distances.

On parle beaucoup du vélo électrique comme d’une solution bas carbone pour mettre de côté la voiture et se déplacer tout de même sur de longues distances. Mais sans qu’on connaisse réellement le gain en termes d’impact environnemental. C’est la batterie en particulier qui pèse sur l’impact du vélo électrique. En effet, les batteries sont fabriquées à partir de composants chers et polluants, des métaux rares comme le cuivre, le lithium, l’aluminium, le nickel ou le cobalt… Le lithium constitue notamment une matière dangereuse, difficilement recyclable et qui peut se révéler nocive pour l’environnement. Son extraction pollue les sols et consomme beaucoup d’eau.

Vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) ?

Les vélos électriques classiques ou les VAE n’ont pas tout à fait le même type de moteur. Les VAE sont notamment équipés du pédalage assisté qui conditionne l’arrêt du vélo lorsqu’on cesse de pédaler. Cela a directement un impact sur la durée de vie de la batterie, permettant de parcourir plus de kilomètres, contrairement à un vélo électrique classique qui continue de rouler (et consomme plus de batterie).

Comme un vélo classique, le vélo électrique s’entretient pour tenir dans le temps : pneus, plaquettes de frein, mais aussi batterie…


Pourquoi opter pour un vélo électrique reconditionné ?

Donner une seconde vie

Il n’y a rien de plus écologique que ce qui existe déjà. La seconde main présente donc de nombreux avantages pour donner une seconde vie à un vélo et le faire durer dans le temps. Avec les vélos électriques, on parle de reconditionnement car la batterie et les mécanismes divers sont remis en état pour être certain que le vélo soit opérationnel.

Des prix plus accessibles

Avantage non négligeable du reconditionné : le prix ! Un vélo électrique, ça coûte cher (2000€ en moyenne). Acheter reconditionné permet de bénéficier de prix plus avantageux.


Upway : une large sélection de vélos reconditionnés de qualité et abordables

Upway est la première plateforme de vélos électriques reconditionnés en France. Chez Upway, les vélos sont soigneusement sélectionnés et remis en état par un mécanicien professionnel : un expert vérifie 20 points de contrôle et remplace tout ce qui doit l’être. L’entrepôt est situé à Gennevilliers (92).

France, Paris, 2022/01/21. Shooting Upway by Theo Saffroy / Hans Lucas.

L’objectif est de proposer des vélos dans un état le plus proche possible du neuf accessibles à tous. La marque reconditionne essentiellement des vélos de grandes marques connues telles que : Moustache, VanMoof, Giant, Btwin, Cowboy, Kalkhoff… Pour des vélos durables et de qualité.

“Avec Upway, nous souhaitons définitivement lever les freins liés à l’achat d’un vélo électrique en proposant la plus large gamme de cycles reconditionnés en France, à des prix abordables et qui puissent être commandés et livrés à domicile en quelques clics.”

Toussaint Wattinne, CEO et co-fondateur d’Upway.

Pour chaque vélo, de nombreuses informations sont disponible sur le site afin que vous puissiez faire votre choix. Vous y trouverez aussi bien des vélos pour la ville que pour des parcours plus sportifs.

Moins chers et plus accessibles

Avec Upway, on profite également de prix 20% à 60% moins cher par rapport à un vélo électrique neuf (dès 500€). Votre futur vélo électrique reconditionné est livré directement chez vous et est garanti un an.

Le plus ? Vous pouvez également proposer votre ancien vélo à la vente. Une vraie démarche d’économie circulaire.

Cet article a été écrit en collaboration avec Upway. Merci à eux de soutenir mon travail. 💚

Vous aimerez aussi