Chaque année, l’impact environnemental de la Fashion Week est conséquent. Sans compter qu’elle met en lumière une des industries les plus polluantes et opaques. En réponse, des événements anti Fashion-Week ont vu le jour pour sensibiliser et militer pour une mode responsable et éthique.
La Refashion Week de New-York : pour une mode durable et responsable

Du 22 au 28 Février 2020 s’est déroulé la REFASHION WEEK à New-York. Cet événement est né pour soutenir le seconde main et la mode durable.
Cet événement a lieu deux fois par an et réunit des acteurs pour promouvoir la mode responsable et le seconde main.
À New York, ce sont plus de 200 000 tonnes de textiles jetés par an (l’équivalent de 900 statues de la liberté).
L’objectif de la REFASHION WEEK est donc de réfléchir à des solutions plus durables et à de nouvelles façons de réduire les déchets textiles. De nombreux experts, stylistes et designers de mode upcyclée se réunissent pour l’occasion.
👉 Pour en savoir plus : refashionnyc.org
La Fashion révolution week

Le mouvement Fashion Revolution rassemble des créateurs, producteurs, travailleurs et clients de la mode autour d’un même objectif : encourager les marques à créer de la mode qui n’aura pas de conséquences néfastes, ni sur notre environnement, ni sur la vie des ouvriers qui auront produit nos vêtements.
Chaque année – depuis la tragédie du Rana Plazza le collectif de la fash rev encourage tout le monde à interroger les marques pour comprendre comment sont fait nos vêtements.
👉Pour en savoir plus sur le mouvement :
@fash_rev_france
@fash_rev
@fashiongreendays .
Source :
- La Fashion Week consomme autant d’énergie que 3 000 ans d’éclairage de la Tour Eiffel – ladn.eu