Samedi dernier, j’ai participé au World Clean Up Day. Une journée intense et utile pour la planète.
Qu’est-ce que le World Clean Up Day ?
Avez-vous déjà entendu parler du Word clean up day ? C‘est la journée mondiale du nettoyage de la Planète. Cet événement rassemble des initiatives citoyennes qui organisent des opérations de nettoyage dans les espaces publics à travers le monde. L’objectif est de sensibiliser sur la quantité des déchets qu’on laisse trainer dans la nature et d’inviter tout le monde à participer à leur nettoyage.

Du 14 au 18 Septembre 2022, de nombreux événements sont organisés à travers la France (et le monde!), qui réunissent des entreprises, écoles, collectivités & associations. Même si je connaissais déjà cette journée, ce n’est pas toujours facile de prendre son courage à deux mains, d’enfiler ses chaussures, de prendre ses sacs poubelles et de se lancer à la recherche des déchets dans son quartier.
Alors quand la plateforme Diffuz m’a proposé de participer au challenge de ramasser des déchets, je me suis dit « OK, à mon tour de faire ma part ». 💪
À propos de Diffuz, la plateforme solidaire et engagée
Diffuz est la plateforme solidaire de la MACIF. Elle propose aux citoyens des défis à réaliser partout en France afin de soutenir diverses causes et associations : sociales, environnementales… Comme par exemple le World Clean Up Day cette année.
Diffuz permet à chacun d’agir pour la préservation de la planète et de l’environnement, mais aussi des soutenir d’autres causes comme la jeunesse ou la solidarité. En rassemblant de nombreux événements, la plateforme permet de voir ce qu’il se passe près de chez soi et de lancer !
Pour découvrir la plateforme Diffuz, c’est par ici :
Je participe au World Clean Up Day 2022
D’autant plus que dans le quartier où je vis, c’est souvent rempli de déchets ! Ni une ni deux je me suis équipée de gants, de sacs-poubelle, de quelques sacs en tissus pour les déchets recyclables, et de mes meilleures chaussures pour parcourir les rues près de chez moi. Un clean up, c’est pour moi l’occasion de me balader tout en faisant quelque chose d’utile pour la planète.
Et croyez-moi : des déchets, j’en ai vu en restant à 1km à la ronde de chez moi.
Je me suis également rendue dans un petit parc, où nombre de déchets sont abandonnés dans la nature après divers barbecue ou autres évènements conviviaux. Je ne sais pas trop, si c’est le manque de poubelles à disposition ou si c’est un profond manque d’éducation, mais c’est incroyable le nombre de choses qu’on peut trouver dehors : emballages, capsules de bouteille de bière, mégots de cigarettes, plastiques, mouchoirs en papier… et des déchets beaucoup plus insolites comme des morceaux de barbecue, des équipements de vélo, ou de rollers, des vêtements ou des morceaux de meubles.

Quand on voit comment on étouffe sous les déchets en ville, ce n’est pas étonnant de se dire que les océans en sont remplis.
Bilan de cette journée
Je me faisais cette réflexion lors du Clean Up : je vis dans ce quartier, et j’ai beau longer les rues tous les jours pour aller prendre les transports en commun, je ne remarque pas toujours les mégots de cigarettes sur le sol ou les emballages qui ont manqué le chemin de la poubelle.
Avoir participé au World Clean Up Day m’aura encore plus sensibilisée sur le nombre de déchets qui se retrouvent dans la nature et qu’on peut éviter !
Merci à Diffuz d’être partenaire de cet article et de soutenir mon travail. 🍃