Culture Healthy lifestyle

Documentaire : L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements

“L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements” est un documentaire d’1h de Gwarr Greff, produit par l’association Alternatiba Toulouse et disponible gratuitement sur Youtube.

Pour découvrir plus de documentaires, rendez-vous ici.


De quoi parle “L’âge de l’Anthropocène” ?

L’anthropocène signifie “ère de l’homme”. Le documentaire nous amène à nous interroger sur les conséquences de nos activités humaines sur notre environnement.

On y compare notamment l’être humain à une force géologique dont le comportement entrainerait des conséquences si importantes sur la planète que cela pourrait entrainer l’effondrement de notre civilisation, telle qu’on la connait aujourd’hui.

Dans ce documentaire, on parle également de sciences, de biomasse, de capitalisme industriel et de consumérisme. On y parle un peu politique aussi, évidemment, car il ne peut pas y avoir de changements sans politique.


Extraits

« Notre mode de fonctionnement mène la planète à la catastrophe.» - Frédéric Durand
  • « L’empreinte humaine sur l’environnement planétaire est devenu si vaste et si intense qu’elle rivalise avec certaines des grandes forces de la Nature, en termes d’impacts sur le système Terre » – Paul Curtzen
  • « On ne peut pas démontrer avec certitude que ça va s’effondrer et encore moins une date, et à l’inverse on ne peut pas démontrer que ça ne va pas arriver. » – Pablo Servigne
  • « Notre mode de fonctionnement mène la planète à la catastrophe.» – Frédéric Durand

Où le trouver :

“L’âge de l’Anthropocène, des origines aux effondrements (2019 – version intégrale)” est disponible sur Youtube.
Toutes les conférences dont les extraits figurent sur le documentaire sont également disponibles sur la chaine Youtube de Alternatiba Toulouse.

« On ne peut pas démontrer avec certitude que ça va s'effondrer et encore moins une date, et à l'inverse on ne peut pas démontrer que ça ne va pas arriver. » - Pablo Servigne

Vous aimerez aussi