On ne dira jamais assez : le vêtement le plus écolo est celui qui existe déjà. Et dans un contexte où ne porte que 30% de notre garde-robe, la location de vêtements est une solution pratique et écologique pour renouveler sa garde-robe de manière plus responsable.

Pour rédiger cet article, j’ai eu la possibilité de tester le service de location de vêtements Possible, une jeune boutique parisienne. Merci à l’équipe pour leur confiance.


Louer ses vêtements : comment ça fonctionne ?

Louer la mode présente de nombreux avantages, qu’ils soient écologiques ou économiques. Cela permet d’avoir un dressing renouvelable, en quelques clics. Si on ne connait pas une marque, cela permet de tester une pièce, de s’assurer de la qualité et de la taille. Si on a peur de se lasser d’un modèle, le louer permet de le porter quelques fois, d’en profiter, avant de le rendre sans regret.

Les avantages de la location de vêtements

  • Un dressing renouvelable et désencombré
  • Des vêtements de qualité
  • On réduit le gaspillage vestimentaire
  • Pour tester des tenues qu’on oserait pas acheter
  • Pour porter des pièces de créateurs ou des marques qui ne sont pas facilement abordables

Possible : service de location de vêtements

Choisissez – Profitez – Echangez

J’ai donc eu la possibilité de tester le service de la jeune boutique de Marylou & Olivia : Possible. Avec Possible, on loue des vêtements et accessoires éthiques et écoresponsables à volonté, grâce à un abonnement mensuel. Ce qui m’a plu c’est que la boutique ne sélectionne que des marques aux engagements éthiques, écoresponsables et made in France. Elle privilégie une qualité durable. Ainsi, on retrouve des marques comme Les Récupérables, Petite Série, Alory ou LunelVintage.

Il y a deux formules d’abonnement :

  • L’inspirée à 59€ : 3 vêtements, 1 accessoire, 1 box par mois
  • L’engagée à 89€ : 5 vêtements, 3 accessoires, nombre de box illimités

En cas de coup de cœur pour une pièce, on peut la garder et l’acheter à un tarif préférentiel (-20%).

Le pressing est inclus dans l’abonnement et la livraison et les retours sont gratuits. La livraison est possible dans toute la France métropolitaine, ainsi qu’en Corse, en Belgique et au Luxembourg. Pour les parisiennes, la boutique Possible se situe dans le 14ème arrondissement de Paris, au 33 rue de l’Ouest.

Le packaging :

Le colis Possible arrive dans un sac réutilisable. Les vêtements sont soigneusement emballés avec un ruban et rangés dans un totebag. Il n’y a donc aucun déchet généré.

Retourner la box

On conserve la box pendant un mois. Passé ce délais, il faut la retourner en utilisant l’étiquette de retour pré-payée est fournie, il ne reste alors plus qu’à déposer le colis en point Mondial Relay. Si vous habitez sur Paris, c’est un coursier à vélo qui se chargera de venir récupérer la box.

Et pour résilier ?

Le service est sans engagement alors pour résilier, rien de plus simple : à tout moyen, envoyez un mail à l’équipe de Possible pour résilier vote abonnement.


Mon expérience

Je vous avoue avoir pas mal d’aprioris sur la location de vêtements… Tout d’abord car je ne suis pas une grande consommatrice de mode, je ne ressens donc pas souvent le besoin de renouveler mon dressing. Je n’ai pas de problème à porter des vêtements déjà portés puisque j’ai longtemps récupéré les vêtements de ma mère ou de ma grand-mère et qu’on se les échange avec ma soeur. Par contre, j’appréhendais de ne pas avoir envie de retourner les vêtements ! En effet, quand je me procure un vêtement, je fais en sorte de l’aimer et d’en prendre soin… Je m’y attache car il porte les souvenirs qui l’accompagne.

En revanche, il est vrai que pour une occasion particulière ou un événement, j’apprécie de pouvoir emprunter des vêtements que je ne vais mettre qu’une seule fois avant de le rendre à son propriétaire ! C’est pour cette raison que je n’hésiterai à louer une robe ou un sac pour une soirée par exemple.

En résumé, tout dépend de votre propre consommation de mode !

Dans la box Possible, cette fois-ci, j’ai choisi :

  • Une robe longue de la marque Fabienne Chapot : Celle que j’avais choisi n’était plus disponible mais le personal shopper de Possible m’en a choisi une similaire.
  • Une robe courte de la marque Lenny B.
  • Une jupe verte midi pour laquelle j’ai un vrai coup de coeur – Modèle Mora en vert sapin de la marque Lenny B.
  • Et une très belle bague César en argent

Une belle expérience, à renouveler ! Et vous, avez-vous déjà essayé la location de vêtements ?


Bon plan

Possible vous offre 50% de réduction sur votre première box avec le code JEMERECYCLE, valable jusqu’au 30 août.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *