Consommation responsable

Comment recycler du polystyrène ?

Le polystyrène est un type de plastique couramment utilisé dans les emballages alimentaires. Egalement connu sous le nom de styromousse ou de PS, il s’utilise aussi pour les emballages de produits électroniques et d’autres produits de consommation. 100 000 tonnes d’emballages en polystyrène (PS) sont commercialisées chaque année, d’après Citeo. En mode de vie zéro déchet il vaut mieux l’éviter. Mais parfois, on n’a pas le choix… Alors peut-on recycler du polystyrène qu’on trouve dans nos emballages ?

Est-ce que le polystyrène est recyclable ?

En théorie : oui. Le processus de recyclage du polystyrène implique différentes étapes. Il faut broyer du matériau, le fondre pour obtenir des granulés ou le compacter sous forme de blocs.

En décembre 2022, Citeo a publié un communiqué sur le développement d’une nouvelle filière de recyclage pour les emballages en polystyrène. Ceux-ci, une fois collecté dans les bacs de tri, pourraient être revalorisés en cintres, pots de fleurs ou nouveaux emballages. Ils peuvent être également utilisés pour fabriquer des matériaux d’isolation.

Le polystyrène expansé, en revanche, souvent utilisé dans les emballages de protection, peut être plus difficile à recycler en raison de sa structure alvéolaire. Dans tous les cas, il est préférable de vérifier auprès de votre centre de recyclage local pour connaître les directives spécifiques sur le recyclage du polystyrène dans votre région. Certains centres de recyclage acceptent les emballages en polystyrène, tandis que d’autres peuvent proposer des programmes de collecte spécifiques pour ce matériau.

Donc on le met dans le bac de tri ?

Même s’il existe en France des filières de recyclage du polystyrène, le recyclage du polystyrène peut varier en fonction des régions et des installations de recyclage disponibles. Dans de nombreux endroits, les emballages en polystyrène peuvent être déposés dans les bacs de collecte sélective réservés aux plastiques, mais cela ne garantit pas pour autant qu’il sera recyclé. Dans tous les cas, il vous faut vérifier auprès de votre commune ou de votre centre de recyclage local pour connaître les consignes spécifiques à votre région.

De plus, certaines entreprises spécialisées dans le recyclage du polystyrène peuvent également accepter les déchets de polystyrène des particuliers ou des entreprises. Ces entreprises collectent le polystyrène, le compactent ou le broient, puis le transforment en granulés pour être utilisé dans la fabrication de nouveaux produits en polystyrène.

Le recyclage du Polystyrène varie selon les régions

Pour savoir si vous pouvez déposer le polystyrène dans votre bac de tri, vous pouvez contacter la mairie de votre commune, votre centre de recyclage local ou de rechercher des entreprises spécialisées dans le recyclage du polystyrène dans votre région pour connaître les options de recyclage disponibles près de chez vous.

Le polystyrène se dépose par exemple dans la poubelle du recyclage à Bordeaux.

A Toulouse, le casse-tête est terminé : depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages, y compris ceux en polystyrène, se déposent dans la poubelle bleue du recyclage.

Vous pouvez également déposer le polystyrène en déchèterie.

Et si ma région ne recycle pas le polystyrène ?

Recyclable ou pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Si vous récupérez du polystyrène, vous pouvez le conserver pour protéger vos appareils pendant un déménagement ou leur d’un envoi de colis par exemple ou fouiller sur Pinterest pour trouver les meilleures idées pour l’upcycler.

Vous aimerez aussi