Conso Eco-gestes Green Conso

Comment réaliser un calendrier de l’avent écoresponsable ?

Ça y est, on est le 1er décembre ! (excitation puissance 10000 🤩). Et qui dit 1er décembre, dit : calendrier de l’avent (#ofcourse). Ils sont déjà en rayon depuis quelques semaines et ils vous font de l’œil… Car enfants ou adultes, nous sommes tous impatients d’ouvrir chaque jour notre calendrier afin de découvrir LA surprise qu’il contient : Chocolats, thés, produits cosmétiques, bières… Il y en a pour tous les goûts. Mais plutôt que de se plonger encore dans l’achat de produits neufs, je vous propose ici quelques idées pour créer un calendrier de l’avent écoresponsable.

Car promis, on peut se passer largement des calendriers industriels qui remplissent les rayons des supermarchés. Et en se faisant plaisir quand même, et en préparent ensemble un Noël plus écoresponsable.😀

Voici donc quelques alternatives à l’achat d’un calendrier de l’avent neuf :


Le calendrier de l’avent à faire soi-même

Pour les plus créatifs, il existe des tas de tutos de calendriers DiY sur Internet. Que ce soit en bois, avec des rouleaux de papier toilette ou encore des boîtes de conserve qu’on aurait récupérées et décorées… Il peut s’agir par exemple d’accrocher des chaussettes à une corde ou encore d’utiliser vos sacs à vrac si vous en avez qui trainent… Les idées sont nombreuses. La seule règle : réutiliser ce que vous avez déjà à la maison ! 😉

En plus de vous fabriquer un calendrier unique et personnalisé, c’est l’occasion de passer un moment privilégier avec vos enfants ou de passer un peu de temps dans une activité manuelle.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des enseignes de loisirs créatifs qui proposent des calendriers de l’avent à décorer et que vous pourrez réutiliser chaque année.


Le calendrier réutilisable à remplir

Si cette année vous craquez pour un calendrier de l’avent déjà tout prêt, posez-vous la question avant de l’acheter : “Est-ce que je pourrai le réutiliser l’an prochain” ? En plus de ne plus acheter de calendrier chaque année vous pourrez varier les surprises à glisser à l’intérieur (pour vous ou vos enfants!).


Et dans mon calendrier de l’avent écoresponsable, qu’est-ce que j’y met ?

La réponse est simple : tout ce qui peut vous faire plaisir !

  • Du chocolat acheté en vrac
  • Du thé
  • Des pâtes de fruits
  • Des sablés fait maison
  • Une déco de Noël
  • Des graines à planter
  • Des tickets de cinéma
  • Un coloriage de Noël
  • Des mots d’amour… 💚

Le calendrier inversé

Et pourquoi pas cette année plutôt opter le calendrier de l’avent inversé ? Le principe est simple : Chaque jour, placez dans une boîte des objets ou jouets que vous n’utilisez plus. Vous pourrez déposer à Noël votre boîte à une association ou œuvre de charité. Ça peut être une bonne idée pour apprendre à vos enfants à partager et c’est aussi ça l’esprit de Noël 😊


Le calendrier dématérialisé

Et enfin, pourquoi ne pas profiter de ce mois de Décembre pour mettre en place quelques petites habitudes sympas ? Une séance de sport, de la marche, 5 minutes de méditation tous les matins… Lire un chapitre de livre en fin de journée ou écrire quelques lignes pour apaiser le coeur. Challengez-vous chaque jour avec une nouvelle habitude qui vous fait du bien.

☀️ Et surtout : faites-vous plaisir ☀️


👉 Et vous, il ressemble à quoi votre calendrier de l’avent cette année ?

Vous aimerez aussi