100 milliards de vêtements sont produits par an dans le monde et entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruites en France. C’est en réponse à ce gaspillage textile qu’est née Maison Alfa en 2016, qui propose des vêtements durables en matières upcyclées.
@ Maison Alfa
Maison Alfa a fait le choix de l’upcycling pour correspondre à ses engagements responsables et écologiques. L’objectif principal est de ne pas recréer de la matière première car il y en a suffisamment sur le marché. Avec l’upcycling, Maison Alfa récupère des tissus et des vêtements déjà existants afin de les valoriser et de leur donner une seconde vie. Cette pratique permet préserver les ressources naturelles de la planète.
La gamme de produits
Maison Alfa propose des vêtements pour femmes : des tops, des jupes/robes, et des vestes. Elle conçoit également des pochettes, toujours en matières upcylées. Les prix varient de 20 à 165€.
Engagements
@ Maison Alfa
"Le Made In France représente plus de 38 000 emplois et génère 7,2 milliards d'euros par an."
Maison Alfa a souhaité localisé sa production en France afin de soutenir la production locale et le savoir faire français.
Pour ses tissus, Maison Alfa se fournit dans le Drôme et à Roanne. Ce sont essentiellement les surplus des stocks de marques.