La marque

æternam_3

aeternam

Rendre l'industrie du surf plus responsable

Chaque année, en France, 32 tonnes de néoprène sont enfouies ou incinérées. Pour éviter ce gaspillage et redonner vie à toute cette matière, æternam a choisi d'utiliser du néoprène recyclé pour confectionner ses produits. Située entre le Cap Ferret et Paris, la marque fabrique ses modèles localement à partir de combinaisons de surf en fin de vie. Pour æternam, les déchets sont une ressource et leur utilisation est une réponse aux enjeux écologiques. La marque s'est donnée pour mission de rendre l'industrie du surf plus circulaire en commençant par donner une nouvelle vie aux combinaisons de surf.

"æternam” signifie littéralement “vie éternelle” en latin. Ce terme traduit la volonté de créer des produits intemporels, fait pour durer dans le temps en donnant une nouvelle vie à une matière particulièrement polluante.

"Nos valeurs : La qualité, la transparence, la créativité."


Des accessoires à partir de néoprène recyclé issu d'anciennes combinaisons de surf

aeternam - accessoires en néoprène recycléLa collection

Sur son eshop, æternam propose :

  • Casquettes
  • Pochettes
  • Bracelets
  • Porte-clés

Pour sa première gamme, æternam confectionne des casquettes, de pochettes de plage, de bracelets et de porte-clés. Le tout réalisé à partir de néoprène upcyclé. A l'avenir, d'autres articles viendront compléter la collection : chapeaux, accessoires de bureaux (pochettes d'ordinateur, sac à dos...).

Une fabrication made in Europe

Les casquettes sont fabriquée en Turquie et au Maroc. Les pochettes sont confectionnées au Portugal et les bracelets en France. Pour les porte-clés, æternam fait appel à un atelier d'insertion (ESAT) en France.

Origine des matières recyclées

Les combinaisons de surf en néoprène sont collectées en Aquitaine (entre Lacanau et Biarritz) auprès de particuliers, d'écoles de surf et d'industriels. Ce néoprène est ensuite upcyclé en différents accessoires. Le traitement de la matière (lavage et découpage) se fait dans un ESAT employant 90 personnes en situation de handicap à côté de Bordeaux.

Les grandes parties des combinaisons et le zip sont exploités pour les casquettes et les pochettes. Les chutes et les "tire zip" servent à fabriquer les bracelets et les porte-clés.

aeternam - accessoires en néoprène recyclé

 

"In trash we trust"

æternam souhaite devenir le principal upcycleur de matériel de surf en créant des produits utiles, originaux et le moins impactant possible sur la planète.

Tu veux découvrir de nouvelles marques ?

Pour des good vibes tous les jours, retrouve-moi sur Insta☀️