Des planches de surf et accessoires éthiques et écoresponsables

Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs, ont créé Nomads Surfing. En Avril 2017, au pied de la dune du Pyla face à l’océan, ils prennent conscience que le plastique n’en finit pas d’envahir les écosystèmes. De plus, l’industrie du surf est une industrie polluante du fait des matériaux utilisés pour la pratique (planches de surf, combinaisons) et de l’attrait pour le voyage à l’autre bout du monde à la recherche de la vague parfaite. Ils ont donc décider d’agir, à leur échelle, pour préserver l’environnement et les océans tout en continuant à surfer. Ils ont donc choisi de créer Nomads Surfing, une marque de planches de surf et accessoires éthiques et recyclés.

Nomads Surfing - Planches de surf et accessoires éthiques

@ Nomads Surfing

L’objectif de Nomads Surfing est de créer des produits innovants surf et lifestyle qui participent à la protection de l’Océan. La marque est basée à Bordeaux mais avec de riches influences malaisiennes et philippines.

Si les planches ne sont pas encore 100% écologiques, leur impact carbone est réduit comparé à la grande majorité des planches du marché.

La gamme de produits

Nomads Surfing propose des planches de surf et accessoires éthiques : des boards bag, des grands sacs de voyage pour les planches de surf, des traction pads 100% naturel, recyclable et biodégradable réalisé à partir de l’écorce de liège et des dérives 100% plastique recyclé.

Fabrication

Nomads Surfing fabrique les planches de surf à la main dans un atelier portugais, à partir de pains de mousse polystyrène en partie recyclés et à partir d’une résine époxy composée à 40 % de déchets végétaux ou encore de fibres naturelles de lin et de basalte. Elle réalise les customisations dans le Pays Basque. C’est un atelier de réinsertion à Bordeaux, Recup’R,  qui fabrique les housses et pochettes, à partir du recyclage des bâches évènementielles. Nomads Surfing développe avec eux toute une gamme d’accessoires issus de l’économie circulaire. Les ailerons sont faits à Thiers, au sein de la société APA Injection. Agglolux, une entreprise qui, par son savoir-faire, appartient au patrimoine vivant de Nouvelle-Aquitaine, fabrique les pads en liège.


On aime

« Il n’y a pas d’océans B.”

Nomads Surfing s’engage contre le changement climatique à plusieurs niveaux.

  • Une production responsable et locale, au Portugal et en France
  • Des matériaux alternatifs : du liège, de la résine bio sourcée, de la fibre de lin et basalte…
  • Un engagement pour l’économie sociale et solidaire en travaillant avec le tissu associatif local
  • Une valorisation des déchets : redonner vie à des produits en fin de cycle et limiter au maximum la production de déchets.
  • Une logistique responsable avec l’utilisation de colis réutilisables.

Protéger les océans, c’est aussi penser aux générations futures. Nomads Surfing soutient 3 associations en Malaisie, aux Philippines et en France. La marque leur reverse 5% des ventes afin d’aider leurs projets de protection de la planète.

Des accessoires pour cheveux faits-main et upcyclés

OLA pour On Les Adore, une jolie marque créée par Clarisse et Aymane. OLA Scrunchie imagine et créée des accessoires pour cheveux faits-main. L’ensemble des accessoires est réalisé à partir de tissus revalorisés.

OLA Scrunchie - accessoires pour cheveux faits-main

@ OLA Scrunchie

En effet, OLA Scrunchie récupère des tissus auprès de leur entourage ou de leurs clients. Ceux-ci les déposent dans les bornes qu’OLA Scrunchie leur met à disposition, soit sur leur lieu de travail et sur les salons/marchés auxquels les créatrices participent ainsi que chez des couturiers, qui ont tendance à jeter leurs chutes à la poubelle.

 

La gamme de produits

OLA Scrunchie propose des chouchous, des bandeaux, des vide poches,  des noeuds, des barrettes, mais aussi des trousses.


On aime

« Écrivons l’histoire de la mode de demain, pour une mode plus durable. »

OLA Scrunchie - accessoires pour cheveux faits-main

@ OLA Scrunchie

OLA Scrunchie part du principe que « rien ne se perd, tout se transforme ». L’upcycling et le zéro déchet sont issus des valeurs importantes et qui contribuent à lutter contre le gaspillage textile. La marque travaille dans le respect de l’environnement, des animaux et des individus et valorise la slow fashion. Elle privilégie la qualité à la quantité.

 

De plus, OLA Scrunchie limite ses déchets en les gardant de côté pour s’en servir en tant que rembourrage. Elle limite ainsi le désastre écologique qu’engendre la fast-fashion en revalorisant des matières textiles usées.

 

OLA Scrunchie est une marque jeune, pétillante et réellement engagée pour l’économie circulaire.

Des culottes menstruelles de qualité, jolies et féminines

Rejeanne est une jolie marque de culottes de règles, qui se veulent aussi esthétiques qu’efficaces. En effet, Rejeanne propose des culottes menstruelles de qualité, mais aussi très féminines. La marque s’adapte à la diversité des corps et des morphologies, tout en mettant en valeur le savoir-faire français.

Les matières

Les tissus utilisés par Rejeanne sont certifiés Oeko-Tex, sans nanoparticules d’argent, ni matières toxiques. L’extérieur est en polyamide mais l’intérieur est en coton bio, matière douce et respectueuse de la muqueuse. La dentelle est française et le coton certifié GOTS est tricoté en France. Rejeanne fait fabriquer en France, dans des ateliers de lingerie en Bretagne et dans le Sud de la France.

Rejeanne - culottes menstruelles de qualité

@ Rejeanne

La gamme de produits

Rejeanne est une des marque de culottes menstruelles avec la gamme de produits la plus complète. En effet, elle se compose de 4 collections :


On aime

« Vous êtes lumineuses. »

Rejeanne - culottes menstruelles de qualité

@ Rejeanne

Les culottes Rejeanne assurent une protection de 12h, en fonction de votre flux bien sûr. La marque propose d’ailleurs plusieurs niveaux d’absorption : flux léger (équivalent d’1 à 2 tampons) et flux abondant (soit 3 ou 4 tampons).

Les commandes sont expédiées dans des enveloppes en carton et emballées avec du papier. Il n’y a pas de plastique.

 

Enfin, Rejeanne reverse une partie de ses bénéfices à des associations de soutien aux femmes.

 


Mon avis sur Rejeanne

J’ai reçu deux modèles de la jolie marque Rejeanne. J’ai d’abord choisi la culotte en taille haute Rhéa (flux moyen). Le modèle est canon, et hyper féminin avec les empiècements en dentelle. Je vous avoue que même mes sous-vêtements classiques ne sont pas aussi jolis 😅. J’avais peur de ne pas aimer le contact avec la taille haute mais finalement, je trouve ça très agréable pendant les règles d’avoir un tissu qui recouvre bien (puisque le ventre est assez sensible). La qualité est incroyable au toucher, et les finitions sont très belles. J’appréhendais un peu car je trouvais la partie absorbante très fine, presque imperceptible. On ne voit pas les coutures. Mais finalement je n’ai au aucun soucis de fuite (je rappelle que mon flux n’est pas très abondant). L’avantage c’est qu’on n’a vraiment pas l’impression de porter une culotte de règles.

Le deuxième modèle que j’ai choisi est le shorty Callie en couleur Corail (flux abondant). L’intérieur et la doublure sont toujours noirs ce qui permet de prévenir les éventuelles tâches. Là encore, il n’y a aucune couture visible. Le shorty est aussi très fin, mais tout aussi absorbant.

Chaque modèle est accompagné d’un petit mot doux sur l’étiquette « Vous êtes lumineuses ». Ok, c’est décoratif, mais alors qu’est ce que ça fait du bien.😀  Nous sommes lumineuses, et c’est agréable de voir une marque comme Rejeanne vouloir faire briller les femmes même pendant cette période qui n’est pas des plus agréables.

Une marque française de basket éthique et écoresponsable

Veja est une marque de basket éthique et écoresponsable. En 2003, les deux jeunes co-fondateurs se sont retrouvés dans une usine chinoise pour un audit social. Ils se sont alors rendu compte des conditions dans lesquels vivaient les ouvrières. Ils ont décidé d’agir en créant une marque de l’un des objets les plus achetés de notre génération : les baskets.

Veja - basket éthique et écoresponsable

@ Veja

Veja se différencie de ses concurrents en ne faisant aucune publicité. L’objectif est de réinventer la production des baskets pour avoir un impact social et environnemental positif sur toute la chaine de production. En effet, Veja fait fabriquer ses baskets au Brésil selon les principes du commerce équitable,  dans une usine syndiquée et certifiée (label Audits FLO-Cert et Certification commerce équitable Max Havelaar). Pour les matières, Veja utilise du coton bio et du cuir au tannage végétal produit au Brésil. Côté recyclage, la marque utilise du B-mesh, un matériau créé à partir de bouteilles en plastique recyclé (récolté et transformé au Brésil).

La gamme de produits

Veja propose des baskets pour homme, pour femme et enfant. Récemment la marque a lancé une collection vegan. 


On aime

Veja - basket éthique et écoresponsable

@ Veja

Veja est sans aucun doute l’une des marques de baskets référence en matière d’impact social et environnemental positif. C’est une marque qui a toujours été transparente et qui agit sur tous les fronts : mode, commerce, social, production… Veja ne se déclare pas parfaite mais se challenge pour sans cesse faire mieux. Pionnière, Veja a ouvert une boutique de recyclage de ses baskets à Bordeaux.

Enfin, Veja fait appel à un atelier de réinsertion parisien pour gérer la logistique : gestion des stocks et préparation des commandes.

Le nom de Veja signifie « regarde » en portugais pour inviter à regarder ce qui se cache derrière les baskets.

 

Un e-shop de cosmétiques zéro déchet et zéro plastique

Choisir des cosmétiques n’est pas toujours facile. Pour nous faciliter la tache, Frénéthique sélectionne des cosmétiques zéro déchet et zéro plastique, pour libérer nos salles de bain des emballages inutiles. C’est une jeune est une boutique en ligne dédiée à la cosmétique naturelle et basée à Toulouse, d’où sont expédiées les commandes. Elle a notamment fêté ses un an en Février dernier.

cosmétiques zéro déchet et zéro plastiqueLa salle de bain regorge de bouteilles en plastique. Chaque année, il se vend 174 millions de bouteilles de shampoing. Et c’est autant d’emballages plastiques jetés… Pour les dentifrices, on en consomme 6 par seconde en France soit 189 millions par an. L’objectif de Frénéthique est de réduire les déchets de nos salles de bain tout en rendant accessible des cosmétiques à la fois respectueux de la peau et de la santé et de la planète.

 

La gamme de produits

Frénéthique  propose une sélection de produits naturels. Vous y trouverez des cosmétiques zéro déchet tels que des shampoings solides, des savons, des déodorants, des dentifrices et quelques accessoires. La boutique réunit une vingtaine de marques, avec parmi elles Pachamamaï, Clémence & Vivien ou Louise émoi.

Pour prendre soin de sa peau, la boutique propose tout type de crèmes et de nettoyants visage. Il y a également des accessoires utiles comme des éponges konjac ou des brosses à cheveux.

Dans la catégorie « Cosmétiques DIY », on y trouve des ingrédients comme l’argile verte ou la poudre de guimauve, pour faire ses cosmétiques maison. Si vous cherchez une idée cadeau zéro déchet, vous pouvez composer vous-même un coffret cadeau ou opter pour les coffrets déjà préparés.

Pour les hommes, la boutique propose des savons à barbes et des kits de rasage zéro déchet.


On aime

Frénéthique sélectionne des produits en fonction de 5 engagements : Composition clean et naturelle, Fabrication Française, Vegan, Zéro Déchet, Zéro Plastique. En effet,  la boutique en ligne spécialisée rassemble uniquement des produits cosmétiques fabriqués en France, par des entreprises françaises. Elle permet de doucement transformer sa salle de bain, pour une salle de bain zéro plastique et allégée de ses déchets.

De plus, toutes les compositions des cosmétiques sont composés au minimum de 85% d’ingrédients d’origine naturelle. Elles sont également vegan, cela signifie qu’elles ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Tous les produits ont été testés et approuvés par l’équipe.

Dans son magazine, Frénéthique partage de nombreux articles pertinents comme celui sur le greenwashing ou celui sur l’upcycling. Vous pourrez y retrouver également des astuces beauté, comme la découverte du « no poo » ou du brossage à sec.

 

Des créations textiles éco-responsables

GéM-ACE est un atelier de couture écoresponsable. Marielle, couturière de métier, y confectionne des créations textiles éco-responsables. La créatrice a été élevée par sa grand-mère qui lui a appris à respecter la planète et a souhaité elle-même agir pour la sauvegarde de la nature.

créations textiles éco-responsables

@ GéM-ACE

Surcycler des textiles pour en faire des articles de mode et accessoires est pour Marielle un moyen évident de faire un geste pour la planète, de part son métier de couturière.

Marielle récupère des tissus d’ameublement et des vêtements usagés. Elle les lave, les démonte et récupère tout ce qui peut servir. Les matières sont principalement du synthétique car beaucoup de nos tissus sont issus du plastique.  Marielle confectionne des sacs, des accessoires comme des cabas, des sacs à tarte, des housses de pouf, mais aussi des foulards pour animaux.

 

La gamme de produits

Sur la boutique de GéM-ACE, on y trouve des articles de mode et divers accessoires.


créations textiles éco-responsables

@ GéM-ACE

On aime

 

Toutes les créations mode et accessoires de GéM-ACE son en textiles réutilisés. Avec la technique de l’upcycling ou surcyclage en français, la créatrice redonne vie à des tissus oubliés.

La fabrication est artisanale, française et en séries limitées.

 

Un shorty menstruel en coton

 

LA MINETTE est une jeune marque de shorty menstruel en coton. Le shorty, à l’instar de la culotte menstruelle, remplace les protections hygiéniques jetables. Il est lavable et écoresponsable.

La minette - shorty menstruel

@ LA MINETTE

LA MINETTE fabrique ses modèles en France avec des tissus biologiques et certifiés OEKO-TEX et GOTS, sans nano-particules, pour respecter aussi bien la planète que la santé. En effet, les couches en coton bio intérieures et extérieures sont tricotées en France à partir de fils certifiés GOTS. Les teintures ainsi que notre dentelle Française sont certifiées OEKO-TEX. Les étiquettes en coton bio sont fabriquées en France.

 

La gamme de produits

 

LA MINETTE propose un modèle de Shorty, décliné en plusieurs coloris : noir et rayés. Vous pouvez choisir deux niveaux de flux : abondant et régulier.

Les tailles vont du 34 au 52.


On aime

« Une marque responsable, engagée pour l’environnement et pour la femme. »

LA MINETTE est une marque engagée pour l’environnement. Elle a opté pour des matières responsables mais également durables, comme la fibre d’eucalyptus, une matière peu énergivore et utilisée pour la partie absorbante des shorty menstruels.

Le packaging est100% biodégradable et fabriqué avec des matières recyclées.

LA MINETTE est une marque qui célèbre les femmes et la diversité. Sur le site : pas de mannequins strictement identiques. On voit de toutes les tailles et morphologies, des vergetures et et toutes les imperfections qui font la beauté des corps.


Mon expérience

LA MINETTE réunit deux critères qui me plaisent chez une marque de culotte : la forme shorty et la matière coton. Le shorty menstruel arrive dans une enveloppe kraft, sans plastique, avec un petit livret d’entretien. Le modèle est efficace et la coupe féminine, avec la petite dentelle.  Il n’y a aucun problème de fuite ou d’humidité (mais je rappelle que je n’ai pas des règles très abondantes).

Attention tout de même à la taille : j’ai pris une taille de plus que ce que me conseille le site d’après mes mesures, et même comme ça j’ai hésité à changer pour la taille au-dessus. Tout dépend de votre morphologie mais si vous voulez être à l’aise, n’hésitez pas à voir plus large.😉

Bons plans

La Minette vous offre -10% avec le code JEMERECYCLE10.

Transparence : produits offerts – code affilié.

Des compléments alimentaires probiotiques et adaptogènes

Avec l’appauvrissement des sols et de nos cultures, les fruits et légumes que nous mangeons sont 5 à 10x moins riches que pour nos parents et grands parents. Il est donc essentiel aujourd’hui de soutenir notre alimentation par d’autres moyens. Inners, c’est une jeune marque de compléments alimentaires probiotiques, qui souhaite rendre plus transparente et naturelle la composition des compléments. La marque a une approche holistique de l’alimentation et veut rendre le secteur des compléments moins opaque, plus naturel et accessible.

Inners - compléments alimentaires probiotiques

@ Inners

Les produits Inners ne sont pas des médicaments mais bien des produits alimentaires. L’objectif est d’utiliser l’alimentation pour soutenir la santé et le système immunitaire. Ainsi, Inners a collaboré avec une naturopathe et experte en nutrition pour élaborer sa formule. La marque fabrique ses produits dans un laboratoire pharmaceutique à taille humaine dans le Nord de la France.

#BringNatureBackToThePeople

La gamme de produits

Inners a récemment lancé son premier produit : Le protecteur. C’est un complexe pré+probiotiques en poudre à saupoudrer sur ses boissons & aliments froids. Le protecteur peut être vendu avec un pot saupoudreur rechargeable.

Tous les probiotiques utilisés dans la composition sont issus d’éléments naturels. Les formules sont sans gluten, ni sucre, ni lactose et vegan. Elles contiennent des probiotiques (16 souches vivantes), prébiotiques (chicorée et fructo-oligo), des vitamines et des racines de l’Ashwagandha, une plante adaptogène, qui soutient l’organisme dans sa globalité.

Où trouver Inners

Vous pouvez retrouver le Protecteur sur le eshop de Inners.


On aime

« Rapprocher le vivant de l’homme »

Inners a souhaité proposer une alternative aux compléments en pilule car généralement les gélules contiennent des additifs. De plus, la pilule étant associée aux médicaments, Inners souhaite montrer que la santé passe par l’assiette avec la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires durables.

Pour 2021, Inners s’engage davantage sur le zéro déchet. En effet, la marque va utiliser un packaging différent en édition limité avec des matières revalorisées. Le packaging en métal sera recyclé à 96% et recyclable à l’infini, et rechargeables. Il y aura donc 0 plastique pour le premier envoi et Inners utilisera une simple enveloppe en carton rembourrée pour la recharge.


Mon expérience

Inners - compléments alimentaires probiotiques

@ Inners

J’ai souvent pris des compléments alimentaires depuis le développement de mes intolérances. Je suis donc déjà convaincue de l’importance d’en consommer régulièrement.

En ce qui concerne Inners, j’apprécie le format qui ne donne pas l’impression de prendre des médicaments. J’utilise le Protecteur dans mon yaourt, 1 fois par jour. Je trouve que ça ajoute un petit goût de chicorée, mais qui ne me dérange pas. En ce qui concerne les bienfaits, j’ai commencé ma cure après avoir été assez malade. Je partais donc de loin et j’ai vraiment senti un coup de boost dès les premiers jours d’utilisation. J’ai l’impression d’avoir vite récupéré et je me sentais en forme. J’attends de voir bien sûr les effets sur le long terme, mais une chose est sure : une petite cure du protecteur, surtout pendant l’hiver, ne peut être que bénéfique.

Des ustensiles de cuisine sains et de qualité

CRISTEL est le premier fabricant français d’ustensiles de cuisine inox haut de gamme. C’est une maison française historique, puisqu’elle a fabriqué sa première casserole dans son usine française en 1826. La marque est aujourd’hui une référence en matière d’ustensiles de cuisine sains qui, au-delà de l’esthétisme et de la qualité de ses produits, tend à mettre l’environnement au cœur de ses valeurs.

CRISTEL - Des ustensiles de cuisine sains et de qualité

@ CRISTEL

CRISTEL, labellisée ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’, affirme un art de vivre à la française grâce à son savoir-faire et une maitrise technique raffinée pour proposer des articles culinaires de haute-qualité. Les plus grands chefs utilisent les produits CRISTEL, labellisés ‘Origine France Garantie‘.

La gamme de produits

Avec un taux d’intégration en production propre de plus de 92%, CRISTEL est située à Fesches-le-Châtel dans le Doubs. La marque propose quatre collections à poignée fixe et amovible.

  • La collection MUTINE® : des formes minimalistes et pratiques
  • La collection STRATE® : inox et revêtement anti-adhérent
  • La collection CASTELINE® : gamme de produits en inox
  • La collection COOKWAY® : en aluminium revêtu en inox

CRISTEL propose également d’autres articles tels que les autocuiseurs, couscoussiers, confiturières, bouilloires, couteaux…


On aime

« De l’âme dans la cuisine »

CRISTEL - Des ustensiles de cuisine sains et de qualité

Une cuisine et une cuisson saine

CRISTEL fabrique ses produits dans le but de favoriser une cuisine et une cuisson plus saine. Ses produits sont en inox recyclé à 87% et recyclable à 100%. CRISTEL utilise de l’inox 18/10, ce qui est l’un des matériaux les plus sains pour le corps. Les revêtements anti-adhérents sont garantis sans PFOA, PFOS, NMP et nanoparticules. L’anti-adhérent Exceliss+ de CRISTEL est appliqué également à Fesches-le-Châtel.

Durabilité

CRISTEL garantit à vie tous ses produits contre tous vices de fabrication. Vous pouvez utiliser les ustensiles sur tous types de feux (gaz, plaques vitro, électriques ou induction et four) et les mettre au lave-vaisselle.

Pour les produits avec un anti-adhérent, CRISTEL propose un service de rechapage afin d’augmenter leur durabilité. Le principe est simple, une fois le revêtement usagé, vous pouvez renvoyer votre article anti-adhérent au service rechapage CRISTEL et pour 1/3 du prix de base vous retrouvez un produit comme neuf et un revêtement refait. Un vrai engagement durable.


Mon expérience

J’ai eu la possibilité de tester deux modèles de poêle :@ CRISTEL - Des ustensiles de cuisine sains et de qualité une poêle de la collection Casteline en inox et une poêle avec le revêtement anti-adhérent Exceliss +, qu’il me sera possible de faire rechaper lorsqu’il sera usagé.

En découvrant mon colis, j’ai beaucoup apprécié le design et la prise en main des poêles. Il y a également un petit guide d’utilisation fourni. Un bon entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de nos ustensiles et c’est ce qu’explique ce guide. Les articles CRISTEL étant très puissant, il ne faut pas chauffer à plus de 2/3 de la puissance maximale des plaques.

CRISTEL a également mis en ligne des astuces en video pour parfaire la cuisson de nos plats et réussir nos  recettes.

Même si je les utilise depuis peu, je suis très satisfaite de la qualité et de l’utilisation de mes nouvelles poêles. J’ai d’ailleurs déjà pour projet de compléter mes ustensiles de cuisine avec des articles de la marque 😉.

Une culotte de règle française et parfumée

 

Periodita est une jeune marque de culotte de règle française. La promesse : une culotte parfumée, élégante et efficace, adaptée aux besoins de chaque femme.

En effet, Periodita se démarque par son innovation. La marque utilise la technique de la micro-encapsulation pour parfumer ses culottes avec des senteurs naturelles de jasmin et de citron. Les parfums sont fabriqués en France et ne provoquent pas d’allergies.

La gamme de produits

Pour le moment, la marque ne propose qu’un seul modèle « Madeleine, La sereine« . La composition est de 97% de coton bio et 3% d’élasthanne. Les tailles vont du 30/32 au taille au 42/44.

D’autres modèles sont en préparation.


On aime

Periodita - culotte de règle française

@ Periodita

« Chaque femme est unique ! « 

Periodita fabrique ses culottes en France (label « Origine France Garantie« ).

Les tissus sont certifiés GOTS, anti bactérien, garantis sans nano particules et sans produits toxiques. La culotte est en coton bio, ce qui est un point très positif car c’est l’une des matières les plus respectueuses de notre intimité (source : ma gygy d’amour, si tu passes par là).

Periodita est également solidaire envers les femmes. En effet, tous les 25 du mois, la marque réserve 1% de la production à plusieurs associations qui s’engagent à distribuer des protections hygiéniques aux femmes les plus démunies.

 


Mon expérience

Periodita - culotte de règle française

@ Periodita

Quand Periodita m’a proposé de tester son premier modèle de culotte Madeleine, j’ai de suite accepté ! Elle réunit deux critères qui m’ont plu : la fabrication française et l’utilisation du coton bio.

L’utilisation est bien sur très simple : on porte la culotte, et on vit sa life ! La culotte tient ses promesses : aucun problème de fuite. Le niveau d’absorption est moyen donc personnellement ce modèle me convient plus pour le milieu ou la fin de mes règles (sachant que les deux premiers jours sont les plus abondants chez moi).

Au niveau du confort, j’ai été agréablement surprise. D’ordinaire je n’aime pas trop les coupes « culottes », je préfère les modèles shorty ou échancrés. Mais je me suis sentie très bien en portant cette culotte qui est très agréable à utiliser. Le modèle est épais mais on est sur du coton pour la matière principale donc ça me parait normal. La culotte est livrée avec une petite pochette faite en France et réutilisable.

Le plus ? Le petit détail girly et féminin avec la dentelle au-dessus et le petit noeud rouge.