Qui est Je Me Recycle ?

Bonjour à tous !

Je m’appelle Debby, j’ai 31 ans et je suis la fondatrice du compte instagram et blog Je Me Recycle. J’y partage des informations et des astuces pour une consommation consciente et raisonnée. Mes sujets de prédilection sont : la consommation responsable, les écogestes, le Zéro Déchet, les marques écoresponsables ou encore le healthy lifestyle


Et si on pouvait changer le monde en commençant par changer de consommation ?

En tant que consommateurs, nous avons le plus grand des pouvoirs : celui de décider quelles entreprises soutenir à travers nos achats. Car oui, lorsqu’on dépense notre argent auprès d’une marque, on participe à son développement et à la pérennisation de son activité. Il est donc essentiel, voire indispensable face aux enjeux actuels, de bien comprendre qui on finance lorsqu’on achète quelque chose. 

L’urgence écologique est telle que c’est maintenant qu’il faut agir. L’avenir climatique est encore entre nos mains ! Il est encore temps de prendre des décisions qui peuvent impacter positivement le monde. Nous pouvons changer les choses et cela commence par la façon dont on dépense notre argent.

A travers Je Me Recycle, je souhaite vous permettre de redevenir acteur de votre consommation. Que vous puissiez faire des choix en conscience, en fonction de vos motivations d’achats, de vos valeurs et de vos moyens.

Alors si vous pensez que :

  • ❌ Mieux consommer ça demande trop de temps…
  • ❌ Que vous ne savez pas où chercher…
  • ❌ Que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête car vous préférez vous faire plaisir…

✅ Installez-vous confortablement : je vais vous montrer qu’il est possible de concilier temps/accessibilité/plaisir avec une approche différente de la consommation et un mindset différent.

Mon mot préféré : Bienveillance

Je vais vous confier un secret : je suis loin d’être parfaite. Si vous pensez que je vis à la campagne, que je fais tous mes déplacements à vélo et que je n’achète mes légumes que chez le maraîcher du coin : vous faites fausse retour. Derrière la totalité de tous les conseils que je vous partage sur ce blog, il y a des choses que j’applique au quotidien, et d’autres sur lesquelles je fais l’impasse de temps en temps. Et c’est OK. 

On n’a pas besoin que quelques personnes soient parfaites, on a besoin de centaines de milliers de personnes qui font de leur mieux. 

Et c’est ce que je vous propose de faire ensemble : faisons de notre mieux. 😉 J’espère que vos lectures vous permettront de vous motiver, de tester des choses, de vous tromper peut-être aussi parfois, mais de continuer à faire de meilleurs choix pour vous, et en accord avec vos convictions.

Pour savoir plus sur les sujets abordés, rendez-vous sur cet article : Qu’est-ce qu’une consommation consciente et raisonnée ?


Découvrir des marques écoresponsables

Marques PUR - nos critères de sélectionSur Je Me Recycle, je vous partage essentiellement des marques qui vendent des Produits Upcyclés et/ou Recyclés et des marques spécialisées dans le Zéro Déchet. J’ai eu envie d’aller plus loin dans mes principes écologiques en mettant en avant des marques qui défendent la préservation de nos ressources naturelles. Découvrez mes critères de sélections pour sélectionner les marques : lire l’article

Transparence : 

Parfois, des marques me sollicitent pour des partenariats. Qu’ils soient rémunérés ou non, tous les partenariats que j’accepte sont mûrement réfléchis. Ils font l’objet d’une recherche rigoureuse auprès de la marque. Pour chaque marque, je regarde qui elle est, d’où elle vient, où elle fabrique ses produits et quels sont ses engagements. Je refuse tous les projets qui me semblent opaques ou qui ne correspondent pas à mes exigences (et croyez-moi il y en a beaucoup !). Je ne partagerai jamais un projet ou un produit pour lequel je ne suis pas convaincue et dont les engagements ne me correspondent pas. Il pourra donc y avoir parfois des placements de produits (reconnaissables avec la mention “produit offert par”) ou encore des articles sponsorisés (“Article écrit en partenariat avec”).

Pour toutes demandes de partenariats, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact. 


Espace Presse

Pour lire tous les articles autour de Je Me Recycle, rendez-vous sur l’Espace Presse.