Protéger son smartphone est indispensable pour lui donner la vie la plus longue possible. Biodégradables, compostables ou recyclables ? Pas facile de s’y retrouver retrouver parmi les modèles de coques écologiques qui fleurissent sur le marché.
En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour privilégier le zéro déchet, et donc les produits réutilisables ou dans le dernier des cas, recyclables. Je pense que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. De plus, je m’inquiète de voir arriver l’argument marketing “biodégradable” qui peut laisser croire que le déchet en fin de vie aura un impact minimisé sur l’environnement. En réalité, il faut être sur et certain qu’il n’y a que des matériaux biodégradables (ce qui n’est pas toujours le cas). Un produit biodégradable se dégrade en peu de temps et dans des conditions bien spécifiques. Si on a utilisé des produits chimiques pour traiter la coque ou des matières non-biodégradables la compose, on n’obtiendra pas forcément le résultat voulu… Le produit sera toxique pour l’environnement.
De plus, dans un article de Futura Sciences, on peut lire que les écosystèmes ont une capacité limitée à absorber des produits biodégradables. Si on laisse trop de choses se dégrader dans la nature est donc une solution de retour mais ne doit pas remplacer le recyclage ou les produits réutilisables.
De plus, biodégradable est à différencier de compostable ! Et que le produit soit biodégradable ou compostable, s’il finit incinéré comme c’est le cas pour la majorité des ordures ménagères, il sera tout aussi polluant.
Voici donc 8 marques à connaitre de coques pour smartphones à connaitre :
Coque en bois : des coques naturelles et biodégradables
Coque en Bois est une marque de coques écologiques en bois. La marque fonde ses valeurs sur l’économie circulaire et le savoir-faire français. Elle fabrique les coques à la main, de manière artisanale, à partir d’essence de bois et de liège. Ce sont des matières naturelles, biodégradables et recyclables.

Les matières proviennent de l’Ain et de Charentes, en France. La conception, le design, le collage, l’assemblage, le vernis et le packaging sont aussi faits en France.
Elles sont compatibles avec les marques Apple, Samsung et Huawai.
Où les trouver : Coque en Bois
Just Green : des coques biodégradables ou recyclables
Just Green propose deux types de coques : biodégradables et recyclables. Les produits sont designés en France mais on n’a pas l’info sur la fabrication. Just Green s’engage à reverser 5% de son chiffre d’affaires pour soutenir des associations de protection de l’environnement.

- Les coques biodégradables sont composées de matières organiques végétales biosourcées. Elles se décomposeront en présence d’eau et de dioxyde de carbone.
- Les coques recyclables sont composées de TPU.
Elles sont compatibles avec les marques Apple, Samsung et Huawai.
Où les trouver : Just Green
Jaym : des coques écologiques et éco-conçues
Les coques sont biodégradables. Durables, elles sont conçues pour une utilisation de plus de 2 000 jours.

Les coques sont fabriquées à partir de 30% de paille de blé, et de 70% de plastique (TPU) recyclé et recyclable.
Elles sont compatibles avec les marques Apple et Samsung.
Où les trouver : Jaym
Ekoia : les coques écologiques et consignées
Pour une démarche 100% zéro déchet, Ekoia propose des coques consignées et recyclables. Vous la renvoyez dès que vous n’en avez plus besoin. La fabrication est made in France, en Bourgogne.
Les modèles Ekoia sont disponibles en pré-commandes.

Les matériaux sont bio-sourcés : il s’agit de canne à sucre et de bouchons de liège recyclés.
Elles sont compatibles avec les marques Apple et Samsung.
Où les trouver : Ekoia
Wilma : une marque suédoise de coques biodégradables
Wilma est une marque suédoise de coques biodégradables et compostables.

Les coques sont à base de fécule de maïs et de cellulose.
Elles sont compatibles avec les marques Apple et Samsung.
Où les trouver : Wilma
Popsicase : des coques recyclées et recyclables
Dans la logique de l’économie circulaire, la marque espagnole Popsicase propose des coques recyclées et recyclables. La marque fabrique ses modèles à Barcelone.

Les coques sont fabriquées à partir de filets de pêche et de ferraille recyclés.
Elles sont compatibles avec les Iphone.
Où les trouver : Popsicase
Woodcessories : une marque allemande de coques vegan
Les coques vegan de la marque allemande Woodcessories sont biodégradables.

Les coques sont fabriquées à partir de déchets agricoles (céréales de blé et paille) et de bio-plastique. Elles ne contiennent ni plomb, ni polluant. La marque propose également une collection de coques en bois et faites à la main.
Elles sont compatibles avec les Iphone.
Où les trouver : Woodcessories
Pela Case : la marque américain de coques compostables et biodégradables
Pela Case est une des marques de coques écoresponsables les plus connues. La fabrication est aux USA

📱 Et vous, pour quel type de coque avez-vous opté ? Une coque biodégradable, recyclable ou en matières recyclées ?
Notes
- Les drapeaux correspondent à la nationalité de la marque (lieu d’expédition des commandes), pas nécessairement au pays de fabrication.
- Cette sélection présente chaque marque de manière générique. Pour celles qui vous intéressent, je vous invite à bien lire la composition pour chacune et les conseils sur la fin de vie des coques.
- Et si vous en connaissez d’autres, partagez-les en commentaires !