Climat Eco-gestes Ecologie

3 façons de participer à la préservation des forêts

Les arbres et forêts sont essentiels à la vie sur Terre. Deuxième puits de carbone de la planète, les forêts abritent de nombreuses espèces et sont un trésor de biodiversité. En effet, elles hébergent 80% de la biodiversité terrestre mondiale ! Elles sont aussi un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles permettent notamment de réguler le climat en captant du carbone, et de protéger les sols. Mais les activités humaines, les incendies de plus en plus fréquents et la dégradation du climat les mettent en danger et entraînent d’importantes déforestations. Il y a 8000 ans, la Terre était couverte à 50 % de forêts. Aujourd’hui elle ne l’est plus qu’à 30 %. D’après WWF, 43 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017. Heureusement à notre échelle, il existe plusieurs façons de participer à la préservation des forêts.

Les écogestes pour protéger les forêts

Pour stabiliser le climat, il est indispensable d’arrêter de détruire les massifs forestiers. Et cela commence par arrêter d’acheter des produits issus de la déforestation, comme l’huile de palme. Arrêter (ou du moins diminuer la consommation de viande) est également nécessaire car on nourrit le bétail à partir de soja et de céréales issus de production qui ont rasé des arbres, en particulier en Amazonie. 

Lorsqu’on achète du bois ou du papier, il faut veiller à ce qu’ils proviennent de filières durables et éco gérées. Une forêt gérée durablement est une forêt à laquelle on laisse le temps de se régénérer. Pour les repérer, le label FSC (Forest Stewardship Council®) garantit que les bois utilisés sont issus de ces forêts gérées durablement.

Soutenir des projets de préservation des forêts

Vous pouvez soutenir des associations ou une ONG qui s’engage à planter des arbres. Les dons permettent de financer des programmes de reforestation à long terme.

Vous pouvez également vous impliquer directement dans un programme de reforestation. De nombreuses ONG organisent des programmes de plantation d’arbres en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Ces programmes permettent aux participants de voyager dans les zones déforestées, de rencontrer les populations locales et de planter des arbres.

Et si on offrait un arbre pour protéger les forêts ? 

Offrir un arbre c’est l’idée originale de la start-up française EcoTree. Grâce à un fonctionnement très simple, elle permet aux particuliers et entreprises de devenir propriétaire d’arbres en quelques clics, afin de participer à la préservation des forêts françaises et à leur reboisement. Née en 2014, par 4 amis qui voulaient réconcilier économie et écologie, la start-up est aujourd’hui certifiée B Corp et s’occupe d’entretenir et soutenir des massifs forestiers en France et leur biodiversité. EcoTree travaille avec des partenaires locaux qui connaissent bien la situation et les enjeux de la protection des forêts. Ensemble, ils mettent en place des programmes de reboisement et de conservation des forêts existantes. 

En proposant de devenir propriétaire d’un arbre dans une forêt française, cela permet de participer au bon entretien de cette forêt française et de protéger la biodiversité qu’elle héberge.

Ces forêts sont éco gérées. Lorsque l’arbre sera coupé pour en faire du bois, les bénéfices seront reversés à son propriétaire. De plus, les forestiers d’EcoTree s’occupent de la forêt selon les principes de la sylviculture durable, en plantant notamment différentes classes d’âges au sein d’une même parcelle forestière, en préférant une sylviculture irrégulière à des coupes rases et en favorisant la régénération naturelle des arbres.

Le fonctionnement est très simple : 

1/ Vous achetez un arbre sur le site d’EcoTree : vous trouverez une sélection d’arbres qui changent tout au long de l’année, en fonction des forêts acquises. Les prix démarrent à 18€. 

2/ EcoTree se charge de l’entretien pendant tout le cycle de vie de l’arbre. 

Vous aurez ensuite accès à un espace client, sur lequel vous pourrez retrouver les coordonnées GPS de votre arbre (pour lui rendre visite !). 

Une belle manière de faire un cadeau durable, original et utile. 

Vous aimerez aussi