Beauté Bien-être & santé Healthy lifestyle Zéro déchet

Wanted : où trouver un déodorant zéro déchet et écoresponsable ?

Ah le déodorant… Difficile de s’en passer et pourtant on ne comprend pas toujours ce qu’on se met sous les aisselles ! Pour éviter les produits controversés et les packaging polluants, voici quelques alternatives de déodorant zéro déchet et écoresponsable.


Bon à savoir : un bon déodorant n’est pas un déodorant anti-transpirant

Au risque d’en décevoir certain.e.s, un bon déodorant n’empêche pas de transpirer ! Car la transpiration est indispensable pour débarrasser le corps de toutes ses toxines. C’est donc un mécanisme naturel et sain, qu’il ne faut pas bloquer ! Finalement, un déo est surtout là pour éviter les odeurs désagréables (tant qu’à faire…😅 ). Maintenant, nous avons tous des corps et des rythmes de vie différents. Il est donc normal de ne pas observer la même efficacité chez tout le monde.

Je vous conseillerai aussi d’éviter les déodorants à vaporisateur, le packaging contient du plastique et les produits sont souvent polluant.


Les ingrédients à éviter

Pour choisir vos déodorants, pensez à vérifier systématiquement la liste des ingrédients afin de repérer ceux à éviter (voir l’article “Le guide pour repérer les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques“).

Entre autres, on repèrera :
– Aluminium (les sels d’aluminum sont suspectés de favoriser les cancers).
– Parabens (perturbateurs endocriniens et allergisants)
– Alcool et autres irritants… etc

Attention aux ingrédients dits “naturels” mais qui peuvent être irritants (bicarbonate de soude) ou allergisants (huiles essentielles).


Les marques de déodorant zéro déchet

marques de déodorant zéro déchet

Des marques de dédorants naturels, il y en a plusieurs, mais j’ai choisi d’accès davantage cette sélection sur le zéro déchet, afin d’éviter les packagings en plastique.

Les marques citées ont été testées par moi-même, notamment Lamazuna, ou par des lecteurs. Après je pense que comme tous produits cosmétiques, ce qui conviendra à quelqu’un, ne conviendra pas forcément à son voisin… Donc le mieux reste encore de tester et comparer par vous-même. 😉

Bon à savoir, le bicarbonate de soude peut-être irritant, mais certaines marques proposent des options sans.


déodorant solide et zéro déchet de Lamazuna

Le déodorant solide de chez Lamazuna

Actuellement, j’utilise le déodorant solide au palmarosa de chez Lamazuna. Sans sels d’aluminium, il est naturel et végane. Il faut l’humidifier avant de l’appliquer sous les aisselles. J’étais un peu sceptique au début et je suis finalement agréablement surprise de son efficacité ! Il me tient bien, même si j’avoue ne pas encore l’avoir testé dans des conditions “extrêmes”! 😅


Recette DIY : Faire son déodorant maison

recette de déodorant zéro déchet fait-maison

C’est un recette testée et adoptée par mon meilleur ami. Une lectrice m’a également partagé ses dosages : 60% huile de coco, 40% bicarbonate de soude et un peu de cire d’abeille en été (merci à eux pour leur partage ! ).

Des lecteurs sur Instagram ont également expliqué utiliser uniquement du bicarbonate de soude (attention aux traces blanches). La cire aussi peut tacher.

Les huiles essentielles

Pour les huiles essentielles, pensez à bien vérifier les précautions d’emploi et a bien les choisir. N’hésitez pas à demander conseils à un pharmacien ou un aromathérapeute pour être certain.e de bien les utiliser.

Vous pouvez aussi appliquer directement une goutte d’huile essentielle de palmarosa (antibactérienne et antimycose) sous les aisselles, propres et sèches. (Source: La Bible des huiles essentielles). Attention : pas d’exposition au soleil après application d’une HE !


👉 Je n’ai jamais essayé de recettes maison pour le moment, car je préfère les options “clés en main”. 😅


L’alternative naturelle : le citron vert

Avec ses propriétés, le citron peut-être une bonne alternative. Vous pouvez appliquer le jus de citron directement avec un coton.

Bon à savoir : le citron étant photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil après l’avoir appliquer. De plus, attention à la peau qui vient d’être fraichement rasée !


La Pierre d’alun

Certains d’entre vous m’ont cité la pierre d’alun. J’en ai testé une il y a quelques années mais je n’ai pas adhéré personnellement (pas efficace sur moi ni agréable à utiliser). De plus, on peut lire beaucoup d’avis controversés au sujet de l’aluminium (même si on peut lire sur certaines sources qu’il y a peu de danger), mais dans le doute je préfère m’en passer.


👉 J’espère que ces idées vous inspireront ! Utilisez-vous un déodorant zéro déchet ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *