Impact de la mode Mode

Une mode inclusive et bienveillante : c’est possible ?

Pourquoi une mode inclusive est une absolue nécessité ?

On parle souvent des dessous de la mode et des dangers qu’elle représente pour notre environnement et les travailleurs du secteur textile.
Mais il y a un aspect dont nous sommes tous conscients et dont nous parlons encore trop peu : les dangers du mannequinat.

Or la mode se doit d’être éthique, au-delà de la production des matières et du produit mais aussi jusqu’à la promotion marketing et dans les défilés. Elle se doit d’être bienveillante et de respecter tous les corps et leurs diversités, sans filtres.


La dessous du mannequinat

Dans l’épisode 66 du podcast Nouveau Modèle, Chloé Cohen reçoit Victoire Dauxerre, ancienne mannequin qui a souffert d’anorexie mentale.

“La mode a un tel pouvoir… et une responsabilité”

Victoire Dauxerre

Le poignant témoignage de Victoire dénonce la stigmatisation des corps derrière l’industrie de la mode mais surtout le silence derrière ces abus.
De la même façon que la production de nos vêtements est opaque et abusive : sur les podiums, de nombreuses pratiques et maltraitances envers les mannequins mettent en danger la vie des personnes qui représentent les marques de mode.

Ces jeunes hommes et ces jeunes femmes, sous la pression des agences et pour correspondre à des standards “types” de la beauté, sacrifient leur santé et tombent parfois dans des engrenages comme celui de l’anorexie mentale.


La mode inclusive : une nécessité

Il est important de faire le parallèle avec l’écologie car l’industrie de la mode n’est pas seulement destructrice pour les travailleurs du textile ou ceux qui subissent la pollution des teintures toxiques…
Elle détruit aussi la vie des hommes et des femmes qui travaillent dur pour faire la promotion de ces vêtements et qui le paient parfois au prix de leurs vies.

Il est également intéressant de souligner que la mode est essentiellement un milieu d’hommes et que beaucoup de personnes qui assistent à ces maltraitances ne disent rien… De la même manière que les femmes taisent leurs agressions sexuelles.

“La mode est le reflet de notre société”

Victoire Dauxerre

Si on veut une société aux valeurs humanistes, féministes, anti racistes, écologiques… Alors nous devons tous construire une mode bienveillante et inclusive. Pour cela, nous devons protéger tout ceux qui travaillent pour elle : de la production des fibres textiles jusqu’aux campagnes de communication.
Comme le souligne Victoire, il ne faut pas oublier l’humain derrière le vêtement. Son bien-être et sa santé doivent passer avant le tissu et l’économie.


Des marques écoresponsables et inclusives

Heureusement, on voit de plus en plus de jeunes marques bodypositives qui pensent à tous les corps et à leurs diversités 🌞.

Quelques exemples :

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 😉


Source

Pour écouter l’épisode de Nouveau Modèle : cliquez ici

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *