Beauté Bien-être & santé Eco-gestes Healthy lifestyle

Une marque de crème solaire écologique, c’est possible ?

On estime que 25% de la crème qu’on met sur le corps finit dans l’eau, soit 25 000 tonnes de crème solaire qui finissent dans les océans chaque année, dont 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail ! Or, tout l’ecosystème sous-marin vit en symbiose. Le corail nourrit et abrite des algues qui vont nourrir les poissons. La mort des coraux entrainent donc la mort de nombreuses espèces. D’où l’importance de les protéger. Alors comment se protéger soi tout en protégeant les coraux ? Focus sur les marques de crème solaire écologique – ou pas.

Impact des crèmes solaires

Une marque de crème solaire écologique, c’est possible ?

Malheureusement, la crème 100% éco-friendly n’existe pas encore.😔 On peut seulement réduire son impact environnemental en la choisissant bien.

crème solaire écologique

Choisissez une crème solaire bio qui ne contient pas de filtres UV chimiques (en particulier l’oxybenzone et l’octocrylène). Certaines substances contenues dans les crèmes solaires classiques sont des perturbateurs endocriniens. Les crèmes solaires bio contiennent eux des filtres solaires minéraux. Ces filtres UV minéraux (dioxyde de titane ou de zinc) sont mieux mais pas sans danger non plus. Ils sont controversés à cause des nanoparticules, qui sont si petites qu’elles peuvent pénétrer l’organisme, sans qu’on ne connaisse vraiment les conséquences.


Les marques de crèmes solaires à privilégier

marques de crème solaire écologique

Je vous partage ici la liste des marques avec de meilleurs compositions, labellisées COSMOSBIO qui contiennent toutes des filtres minéraux. On a peu d’infos sur les nanoparticules, mais le label COSMOSBIO encadre la présence de nanoparticules : il doit y avoir moins de 50% en nombre de particules ayant une taille inférieure à 100 nm et moins de 10% en masse des particules ayant une taille inférieure à 100 nm.

Donc ces marques constituent des guides, mais je vous conseille de bien lire la liste des ingrédients et de vous renseigner sur les labels utilisés. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😉


Se protéger sans crème solaire

Pour éviter l’utilisation abusive de la crème solaire, pensez à ces quelques bons réflexes.

Evitez les expositions prolongées, et restez à l'ombre le plus possible. Portez un t-shirt et un chapeau.

👉 Et pour vous cet été, soleil ou pas soleil ? ☀️

Vous aimerez aussi