Bien-être & santé Healthy lifestyle

Soulager les allergies respiratoires par l’aromathérapie

Avec le retour des balades printanières, attention au pollen qui entraîne yeux qui piquent et rhume des foins. Voici quelques infos pour mieux comprendre les allergies respiratoires et les soulager par l’aromathérapie.


Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui ne tolère plus une substance a priori inoffensive : l’allergène.
L’allergie concerne tout le monde, quel que soit l’âge et le sexe et peut avoir plusieurs formes (peau, respiratoire, alimentaire.etc).

Ce qui est “intéressant”, c’est que plus on avance dans la recherche médicale, plus on développe des maladies bénignes comme les allergies.

Le nombre d’allergie a beaucoup augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés et on estime qu’aujourd’hui entre 25 et 30 % de la population est allergique a quelque chose.
En 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l’OMS qui classe l’allergie 4ème maladie au plan mondial.

En lisant cela, j’ai l’impression que nos modes de vies encouragent le développement des allergies respiratoires… Pollution, excès d’hygiène, tabac… ?


Mon expérience

Enfant, j’ai toujours été allergique à un tas de trucs : poussière, acarien, poils de chat, pollen… Chez moi l’allergie se traduit par de l’asthme. Pour la soulager, j’ai du prendre un traitement de fond ainsi que de la ventoline, en plus d’antihistaminiques toute mon enfance. Beaucoup de médicaments et d’emballages qui ne soignent pas mais aide à surmonter les crises allergiques.
C’est en grandissant que mes symptômes ont nettement diminué. Pour les soulager, je renforce et booste mon système immunitaire (l’alimentation est essentielle). L’aromathérapie m’y a aussi aidé.


Allergies respiratoires : quelles huiles essentielles ?

Soulager les allergies respiratoires par l'aromathérapie

Je pioche toutes mes astuces et recettes à base d’huiles essentielles sur le livre “Ma Bible des Huiles Essentielles”. Pour connaitre toutes les précautions d’emploi, n’hésitez pas à vous procurer le livre ou à demander conseils à votre pharmacien(ne).

👉 Et vous, avez vous des allergies ? Comment les soignez-vous ?

⚠️ Je vous partage ces informations pour qu’on s’interroge sur les maladies bénignes que nos modes de vie engendrent et sur la façon dont on les soigne. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical. Consultez un professionnel de santé en cas de besoin et prenez soin de vous.😉


Sources

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *