Les "Fashion" éco-gestes Mode

[Slow Fashion] Comment entretenir et bien ranger ses vêtements dans son placard ?

On le sait : dans une démarche de slow fashion, bien entretenir ses vêtements, c’est la base pour les faire durer au maximum dans le temps. Mais entre le lavage, le repassage ou même le rangement dans son placard, pas facile de s’y retrouver ! Suite à une demande d’une lectrice sur Instagram, retrouvez dans cet article une compilation de conseils pour entretenir et bien ranger ses vêtements dans son placard.


Bien ranger

Les cintres sont plus adaptés pour les vêtements délicats comme les robes, les chemises et les jupes. Les pantalons peuvent se ranger sur cintres ou pliés. Les pulls et les hauts pourront être pliés et ranger dans un coin à part. Eviter de les ranger avec d’autres vêtements qui vont les abimer (sequins etc).

Pour les vêtements très fragiles et occasionnels, vous pouvez les protéger grâce à des housses à vêtements.

Le choix des cintres

Les cintres en métal abîment la fibre des vêtements. Il est donc préférable de privilégier ceux en bois ou ceux en velours pour les vêtements les plus fragiles. Si vous avez des cintres dont vous ne vous servez plus, pensez à les donner ou à les recycler.

La méthode Marie Kondo

Ok, j’avoue. Tout ceci m’a donné envie de regarder la série sur Marie Kondo et sa fameuse méthode. J’avais déjà commencé à plier de manière verticale qui aide à mieux voir l’ensemble de sa garde-robe mais je compte mieux me renseigner pour approfondir sa méthode.

Fonctionner par saisons :

Pour ceux qui ont beaucoup de vêtements et un grand dressing (bande de chanceux), vous pouvez notamment ranger vos vêtements par saisons, en laissant à portée de mains ceux dont vous avez besoin et en rangeant les autres dans une caisse fermée et mettre les vêtements à plat.


Prévenir des mites

Les mites ce sont ces petits insectes qui laissent des trous dans vos vêtements. On parle alors de “mites vestimentaires”, ce sont des espèces de petits papillons grisâtres. Les mites pondent des oeufs dans les textiles et les larves s’en nourrissent. Personnellement je n’en ai jamais eu, donc je ne m’en suis jamais vraiment inquiétée. J’avais même innocemment déposé un petit sachet de lavande dans mon placard pour que ça sente bon. Et bien, j’ai appris grâce à vous que ce geste aide à prévenir les mites !

Pour prévenir des mites, ne mélangez pas les habits qui ont été portés avec vos vêtements propres. En effet, les mites sont attirées par l’odeur de la sueur. Les vêtements déjà portés doivent donc rester à part pour être réutilisés plus tard.

Ensuite, pour faire fuir les mites, il faut utiliser des odeurs qu’elles n’aiment pas : le bois de cèdre (cubes avec HE de cèdre), les clous de girofle, le laurier, la citronnelle ou encore la lavande. Moi j’ai des petits sachets de lavande, une lectrice nous disait stocker ses à la lavande dans son placard, j’aime beaucoup l’idée !

Pensez à aérer votre armoire de temps en temps car les mites n’aiment pas la lumière et l’air frais. Faire le tri aide aussi car ça vous permet de secouer vos vêtements et de dépoussiérer.

Bon à savoir : Les mites se reproduisent très vite ! Donc dès que vous en avez repéré une, il faut agir très vite… Faites le tri dans vos vêtements et mettez ceux potentiellement contaminés dans le congélateur. Nettoyez bien vos placards : un coup d’aspirateur et on nettoie avec de l’eau, du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de cèdre.


Bien laver

Un bon lavage, c’est un lavage qui n’est pas trop fréquent et qui prend en compte les particularités de la matière. Pour cela, prenez soin de bien lire les consignes de lavage sur lire les étiquettes de vos vêtements. Lavez en cycle doux, à basse température, voire à froid. Utilisez une lessive adaptée et écologique. Cela suffit amplement pour éliminer les mauvaises odeurs.

Pensez à aérer les vêtements tenaces pour aider à éliminer les odeurs. Pour les types de vêtements sont fragiles, vous pouvez les retourner avec de les glisser dans la machine, ça aide à les protéger. Pour les pulls, ça permet d’éviter les bouloches, et pour les jeans ça permet de conserver les couleurs. Vous pouvez utiliser un filet de lavage pour laver les sous vêtements ou les collants.

Il est également conseillé de fermer les fermetures éclair pour éviter d’abimer le tambour et que le vêtement se déforme. Pour les boutons : laissez plutôt le vêtement déboutonner pour éviter de fragiliser la couture.

Lavez les couleurs avec les couleurs et séparez le blanc et le noir.

Une fois la machine terminée, retirez vite vos vêtements du tambour pour les faire sécher.

Enfin, préférez le séchage à l’air libre et éviter l’utilisation du fer à repasser si c’est possible.


Cet article a été écrit grâce aux bon conseils des lecteurs sur Instagram, et complété par mes soins. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce partage ! Si vous avez d’autres astuces pour bien ranger ses vêtements dans son placard, partagez-les en commentaires. 😉


Lire aussi :

Vous aimerez aussi