Conso Environnement Société & Actu

La déconsommation

Du point de vue de l’histoire, notre société est devenue une société de consommation pendant les Trente Glorieuses (après-guerre). Ce comportement s’est accentué dans les années 70 avec l’ère industrielle. On consommait alors de manière insouciante et abondante.


🍃 Définition de la déconsommation :

La déconsommation est un concept qui fait face à ce consumérisme et à la mondialisation. Elle est née d’une volonté de faire évoluer les comportements des consommateurs en réponse aux enjeux environnementaux. Parmi eux : la raréfaction des ressources, la pollution etc.

Il ne faut pas confondre la déconsommation avec la décroissance. En effet, même si elle appelle à “consommer moins”, elle n’est pas contre la croissance économique. Il s’agit de consommer de manière plus intelligente et efficace.

Ce concept peut se rapprocher du mode de vie minimaliste. En effet, le minimalisme encourage une consommation raisonnée dans laquelle nous achetons uniquement ce dont nous avons besoin.


🍃 Des “consommateurs activistes” :

Face aux enjeux environnementaux, les consommateurs européens se disent prêts à réduire leur niveau de consommation. Selon une étude de l’Observatoire Cetelem publiée en Janvier 2020, 42% des Européens déclarent moins consommer qu’il y a trois ans. Leur motivation : “consommer mieux mais moins”.

Parmi les modifications de comportement, les Européens sont prêts à réduire le gaspillage, moins jeter, réparer à 87%. Ils sont également nombreux à vouloir privilégier les appareils électroménagers durables (86%) et à limiter leur consommation d’eau, électricité, carburant (85%). Enfin, 84% d’entres eux, souhaitent limiter les objets et emballages plastiques et privilégier les produits bio, locaux et de saison.

En ce qui concerne les voyages et la consommation de viande, ils sont la moitié à envisager de diminuer leur consommation.

L’étude est intéressante car elle montre que globalement les Européens prennent conscience de ce qu’il faut changer, notamment dans l’utilisation de plastique ou dans le tri des déchets.

Cependant, 75% des Européens pensent que globalement les habitudes de consommation ne changeront pas. Et cela aura de lourdes conséquences pour la planète.

🍃…………… 🍃 …………… 🍃

Pour aller plus loin

Ecommercemag – Consommation : les Européens deviennent des consommateurs activistes
You matter – Déconsommation : définition, phénomène, exemple

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *