Eco-gestes Impact de la mode Mode

Faut-il éviter de faire les soldes ?

Aujourd’hui mercredi 15 juillet annonce le début des soldes d’été. Celles-ci ont été repoussées à cause de la crise sanitaire. Elles sont à la fois très attendues par les commerçants qui espèrent rattraper la baisse de leur chiffre d’affaire du au confinement, et en même temps redoutées car la période est peu propice à l’achat.

En effet, bon nombre des français sont déjà partis en vacances et plus d’un français sur quatre a annoncé son intention de ne pas faire les soldes cette année.*


🍃 Histoire des soldes

Les soldes serait apparues en même temps que la grande distribution. C’est Simon Mannoury, le fondateur du premier grand magasin parisien,  le Petit Saint-Thomas qui deviendra ensuite le Bon Marché, qui aurait eu l’idée de promotions pour écouler le stocks d’invendus de la saison précédente.


🍃 Des pratiques douteuses

Si historiquement les soldes ont été inventées pour écouler les stocks, elles sont devenus une période propice à la vente, voire à la surconsommation.

En effet, certaines pratiques sont venu polluer les promotions :

  • Pratiquer des prix plus hauts toute l’année pour pouvoir mieux remiser pendant les soldes
  • Augmenter le prix d’origine uniquement pendant les soldes
  • Crééer des collections spéciales pour les soldes…

En fait, les soldes sont venues accentuer cette surconsommation avec la guerre des bas prix. Le vêtement est devenu si remplaçable (et à bas prix) qu’on en a oublié sa valeur.

Bien sur, toutes les marques ne sont pas concernées et pour les “fashion addict”, il existe bien des solutions pour se faire plaisir tout en étant responsable 😉


🍃 Acheter en conscience

~ Acheter uniquement ce dont j’ai besoin : l’idée c’est de privilégier la qualité à la quantité. On achète moins, mais des vêtements plus durables et solides dans le temps.


~ Comprendre le vrai prix d’un vêtement : au risque d’en étonner plus d’un : un t-shirt à 5€ ou un sac à dos à 3€, ça n’est pas normal ! Quelqu’un en paie forcément le prix. C’est pourquoi il nous faut nous réhabituer à payer le « prix juste »


~ Soutenir les marques écoresponsables et le commerce local : Ils arrivent que des marques éthiques réduisent leurs marges pour vous proposer des réductions pendant cette période, mais ça ne sera rarement du -50 ou -70% comme on peut le voir chez les enseignes de fast fashion. Si les marques durables proposent des soldes, c’est pour écouler leurs stocks, et faire de la place pour leurs nouvelles collections.


~ Se tourner vers les alternatives durables : la location ou l’achat de seconde main.

Et vous, vous faites les soldes ?


Pour aller plus loin

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *