Pourquoi faut-il éviter de faire les soldes ?

Publié par Je Me Recycle le

Aujourd’hui mercredi 15 juillet annonce le début des soldes d’été. Celles-ci ont été repoussées à cause de la crise sanitaire. Elles sont à la fois très attendues par les commerçants qui espèrent rattraper la baisse de leur chiffre d’affaire du au confinement, et en même temps redoutées car la période est peu propice à l’achat.

En effet, bon nombre des français sont déjà partis en vacances et plus d’un français sur quatre a annoncé son intention de ne pas faire les soldes cette année.*


🍃 Histoire des soldes

Les soldes serait apparues en même temps que la grande distribution. C’est Simon Mannoury, le fondateur du premier grand magasin parisien,  le Petit Saint-Thomas qui deviendra ensuite le Bon Marché, qui aurait eu l’idée de promotions pour écouler le stocks d’invendus de la saison précédente.


🍃 Des pratiques douteuses

Si historiquement les soldes ont été inventées pour écouler les stocks, elles sont devenus une période propice à la vente, voire à la surconsommation.

En effet, certaines pratiques sont venu polluer les promotions :

  • Pratiquer des prix plus hauts toute l’année pour pouvoir mieux remiser pendant les soldes
  • Augmenter le prix d’origine uniquement pendant les soldes
  • Crééer des collections spéciales pour les soldes…

En fait, les soldes sont venues accentuer cette surconsommation avec la guerre des bas prix. Le vêtement est devenu si remplaçable (et à bas prix) qu’on en a oublié sa valeur.

Bien sur, toutes les marques ne sont pas concernées et pour les « fashion addict », il existe bien des solutions pour se faire plaisir tout en étant responsable 😉


🍃 Acheter en conscience

~ Acheter uniquement ce dont j’ai besoin : l’idée c’est de privilégier la qualité à la quantité. On achète moins, mais des vêtements plus durables et solides dans le temps.


~ Comprendre le vrai prix d’un vêtement : au risque d’en étonner plus d’un : un t-shirt à 5€ ou un sac à dos à 3€, ça n’est pas normal ! Quelqu’un en paie forcément le prix. C’est pourquoi il nous faut nous réhabituer à payer le « prix juste »


~ Soutenir les marques écoresponsables et le commerce local : Ils arrivent que des marques éthiques réduisent leurs marges pour vous proposer des réductions pendant cette période, mais ça ne sera jamais du -50 ou -70% comme on peut le voir chez les enseignes de fast fashion.


~ Se tourner vers les alternatives durables : la location ou l’achat de seconde main.

Et vous, vous faites les soldes ?


Pour aller plus loin


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *