Impact de la mode Mode

Pollution textile : pourquoi nos vêtements polluent ?

Difficile de continuer à faire du shopping avec plaisir quand on sait que la mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète… Mais pour quelles raisons nos vêtements polluent-ils ?


⚡Une industrie énergivore et gourmande en ressources

La production de vêtements consomme beaucoup d’eau, en fonction des fibres utilisées. En effet, l’impact en eau de tous les vêtements consommés dans l’UE en 2015 s’élève à 46 400 millions de m3 ! 😯

Exemple : il faut 2500L d’eau pour fabriquer un simple t-shirt en coton ! Pour faire, un jean il faut entre 7 000 et 11 000L d’eau.

De plus, le secteur textile est dépendant des énergies fossiles, pour la fabrication des fibres synthétiques notamment. Environ 70% des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole.


☁️La pollution générée

La mode produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des gaz à effet de serre.
Le transport des textiles et la production génèrent 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit davantage que tous les vols internationaux et les transports maritimes réunis

Dans les matières premières : La plupart des vêtements sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. Ces fibres contiennent des micro particules de plastiques qui finiront dans les océans. Pour les fibres naturelles (non bio), c’est l’utilisation des pesticides et de fertilisants qui est toxique.

Les teintures : Elles sont rejetées dans les eaux douces. Ainsi, leur toxicité met en danger la santé des ouvriers qui travaillent très souvent dans des conditions inhumaines. Il faut notamment laver en moyenne ces vêtements deux fois avant de les porter !

Le transport : De la fabrication à l’arrivée en boutique, les vêtements voyagent sur des milliers de km. Un jean peut par exemple parcourir jusqu’à 1,5 fois le tour du monde.

Les microparticules de plastique : Lorsqu’on lave nos vêtements, de fines particules de plastique passent dans les eaux usées. Elles finissent dans les océans (ensuite ingérées par les animaux marins et donc… par nous !). Les produits que nous utilisons (lessive et détergent) sont aussi responsables de la pollution des eaux.


🍃 Changer l’industrie

En plus du fait que nos vêtements polluent, l’industrie textile connait aussi beaucoup de gâchis. En effet, 85% de nos vêtements sont jetés chaque année.

Face à l’urgence climatique, nous devons lutter contre ces déchets textiles et préserver notre environnement. Il nous parait donc nécessaire aujourd’hui de se trouver vers des marques qui ont choisi de travailler différemment.

Retrouvez les marques du recyclage et de l’upcycling sur l’annuaire Je Me Recycle, en cliquant ICI.

🍃……………🍃…………….🍃

👉 Source : Institut Economie Circulaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *