Les alternatives aux pailles

Suite à l’interdiction des pailles en plastique, on voit de plus en plus sur le marché des pailles avec d’autres matériaux pour remplacer les pailles en plastique : papiers, bambou, inox, verre…

J’ai l’impression que beaucoup de nouvelles marques « green » ont profité du mouvement « écolo » pour proposer des pailles comme THE objet écolo à acheter, alors que ce sont souvent des modèles made in Asia produites dans onnesaitquellesconditions sans qu’on ne connaisse non plus la matière.

Et puis se pose la question de l’utilité des pailles : Sont-elles indispensables ?

Personnellement, je les trouve plutôt décoratives qu’utiles, mais puisqu’on peut avoir envie de boire son smoothie à la paille, je vous propose de décrypter ensemble les alternatives « écologiques » aux pailles qui existent.


🍃 Les pailles en papier

J’ai testé des pailles en papier dans un bar à cocktail (oui avant le corona 🙄 !) mais je ne suis pas fan, la matière n’est pas agréable et ça reste du jetable… Perso, je ne valide pas du tout.


🍃 Les pailles réutilisables

Le bambou

Le bambou est un bois résistant. Cependant, il vient remplacer beaucoup de produits zéro déchet, ce qui fait que l’exploitation du bambou est de plus en plus importante et déséquilibre les écosystèmes. De plus, attention au greenwashing ! Personnellement, je préfère l’éviter si possible car on manque de transparence sur la production du bambou.

L’inox

C’est une matière solide et réutilisable à l’infini. De mon côté, j’ai opté pour cette alternative qui m’a paru la plus durable… En en prenant soin, on les Mais au final, les pailles sont plutôt là pour le côté esthétique qu’une réelle utilité… ça fait sympas quand je reçois du monde quoi. 🤔

Le verre

Avec les pailles en verre transparente, l’effet est hyper sympas mais je déconseille aux maladroits comme moi… 😅 La durée de vie est trop courte.


🍃 Les pailles biodégradables

Elles ont l’avantage d’être jetables, mais avec un impact moindre sur l’environnement. Il existe même des pailles comestibles ! Celles-ci peuvent être en fibres de pommes ou en canne à sucre par exemple. Je n’ai pas testé.
Dans tous les cas, si vous devez en acheter, regardez plutôt du côté chez votre commerçant préféré et demandez leur provenance 😉

👉 Connaissez-vous d’autres alternatives aux pailles en plastique ? En avez-vous testé ?


Sources