Conso Eco-gestes Green life Web et téléphone

Où acheter un smartphone reconditionné en ligne ?

Acheter en reconditionné, ce n’est pas si évident ! Il est important de bien comprendre d’où vient son smartphone reconditionné et à qui on l’achète. Voici quelques pistes pour savoir où acheter un smartphone reconditionné.


Quelles sont les sites où acheter un smartphone reconditionné ?

Où trouver un smartphone reconditionné

Les places de marché

La plupart des sites les plus connus sont des places de marché (marketplace). Cela signifie qu’elles mettent en relation des vendeurs (reconditionneurs) avec les acheteurs (vous). Ces reconditionneurs peuvent donc venir du monde entier !

Quelques exemples : Back Market, Fnac, Darty. Je ne cite pas Amazon pour des raisons évidentes, hein, mais c’est bien une marketplace aussi. 😁

Si vous commandez via ces plateformes, vérifiez qui est le vendeur (en charge de l’expédition et depuis quel pays) et quelles sont les conditions de retour. Je vous conseille de faire attention au grade de reconditionnement et à la garantie, car d’un vendeur à l’autre, ça peut varier ! Enfin pensez à regarder quelles sont les conditions de reprise ou d’échange avec la marketplace au cas où vous auriez un problème avec votre achat.

Les revendeurs

Ils ne reconditionnent pas mais jouent le rôle de redistributeurs. Ce sont par exemple : Boulanger, Showroomprivee ou Veepee. De nombreuses enseignes de grande distribution (Carrefour, Auchan…) propose également des smartphones reconditionnés.

Les reconditionneurs

Il s’agit ici d’un achat en direct chez le reconditionneur, qui contrôle et reconditionne lui-même les produits. L’avantage c’est qu’ils sont souvent basés en France ce qui favorisent des emplois locaux et réduit l’empreinte environnementale. Je vous encourage à parcourir les pages présentation et engagement des sites auprès desquels vous souhaitez acheter.

Opérateur

L’opérateur Prixtel propose des smartphones reconditionnés en partenariat avec e-recycle.


Mon expérience sur l’achat de smartphones reconditionnés

Smartphones reconditionnés

Pour mon tout premier iphone reconditionné, j’étais passée par Backmarket. Après avoir été déçue du modèle (mais service client au top), j’avais finalement opté pour un iphone acheté via Darty auprès d’un reconditionneur toulousain.

Mon dernier smartphone, récemment changé, vient du reconditionneur français et engagé YesYes. Avec YesYes, la garantie est de deux ans (identique à la durée de garantie d’un téléphone neuf). Bien sûr, même si le téléphone est reconditionné, il faut continuer d’en prendre soin afin d’optimiser au maximum son utilisation avant de devoir le changer, avec par exemple l’utilisation d’une coque écoresponsable.


👉 Et vous, connaissez-vous d’autres plateformes où acheter un smartphone reconditionné ?

👉 PS : j’ai mis des sites français, désolée pour ceux qui vivent dans un autre pays ! 😅 Si vous avez des sites à nous partager, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires. 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *