L’upcycling ou Upcyclage – Le recyclage naturel


L’industrie de la mode est une industrie controversée. En plus de surproduire et d’être saturée par une concurrence toujours de plus en plus importante, elle fait régulièrement l’objet de nouveaux scandales. La pollution par le textile, la façon dont la main d’œuvre est traitée ou encore le gaspillage font de la mode un marché opaque. Face à ce constat, les marques se tournent de plus en plus vers l’upcycling. Ce procédé permet de recycler des produits sans créer à nouveau de la matière.


L’upcycling, cette nouvelle mode

Rien ne se perd, tout se recrée

marques de l'upcycling

Faire de l’upcycling, c’est récupérer des matériaux déjà existants pour leur ajouter de la valeur et leur donner une seconde vie. On l’appelle aussi surcyclage en français, ou recyclage par le haut.

Appliqué au textile, l’upcycling est plus écologique que le recyclage car il ne nécessite pas de transformer la matière. C’est pourquoi ce procédé intéresse de plus en plus les marques de mode car il permet de lutter contre le gaspillage en réutilisant des tissus destinés à être jetés.



Une démarche éco-responsable qui stimule la créativité

Pourquoi aller acheter du tissu en Chine ou en Italie, inventer des imprimés qu’il faudra changer l’année d’après, alors qu’il y a tant de tissu à réutiliser ? 

Marine Serre
Marine Serre - marques de l'upcycling
Collection Eté 2019 – Marine Serre

Réutiliser du tissu déjà existant séduit les marques et se révèle être la solution idéale pour limiter l’exploitation des ressources naturelles. L’upcycling répond à une démarche à la fois responsable et écologique.

Dans la mode, les marques de l’upcycling peuvent laisser s’exprimer leur créativité en transformant des chutes de tissus, des rideaux ou du linge de maison en de nouveaux vêtements.

L’upcycling inspire aussi les marques de luxe telle que Marine Serre. En plus de s’inscrire dans une logique de durabilité et de qualité, les marques utilisant l’upcycling sont en mesure de proposer des créations souvent uniques ou produites en de petites quantités. Ce procédé leur permet également de se différencier de la concurrence de marques toujours plus nombreuses. En chinant du tissu, les marques proposent des collections limitées, créatives et surtout esthétiques.

Économie circulaire

L’upcycling s’inscrit parfaitement dans la logique de l’économie circulaire. Il permet de réduire les déchets et les chutes de textiles en les réintégrant sur le marché.


Les marques de l’upcycling

Des rideaux pour créer une combinaison ou des chutes de tissu pour confectionner une robe, de nombreuses marques ont choisi l’upcycling pour exprimer leur créativité.

Retrouvez ici toutes les marques qui font de l’upcycling et proposent des produits upcyclés