L’annuaire des marques de l’upcycling et du recyclage


Pourquoi continuer à produire de la matière quand il y a déjà tant de ressources à disposition ?

Comme beaucoup de passionnés de mode, j’ai été sensibilisée par les chiffres alarmants qui démontrent que la mode est une des industries les plus polluantes de la planète. Notre planète ne va pas bien, les ressources naturelles s’épuisent et force est de constater qu’il est urgent de trouver des solutions afin de préserver le futur. Même si tout ne peut pas se régler à l’échelle individuelle, j’ai envie de participer, à ma façon, à construire un mode meilleur en militant pour une consommation consciente et raisonnée.

C’est pour cela que j’ai souhaité trouver des marques soucieuses de ne pas créer à nouveau de la matière. Je Me Recycle est un espace dédié à toutes les marques du recyclage et de l’upcycling.

Retrouvez-moi également sur Instagram, pour plus d’infos, d’idées et de découvertes. 


Allier mode et recyclage : c’est possible !

PUR les marques du recyclage et de l'upcycling

Vous aimez la mode ? Moi aussi ! J’ai eu l’envie de trouver des marques qui ont à cœur de protéger notre environnement et de proposer une mode éthique et durable.

En m’intéressant aux marques écoresponsables, j’ai été heureuse de constater que le marché évolue dans le bon sens. De plus en plus de marques se développent et trouvent des solutions pour améliorer leurs modes de production et limiter leurs impacts sur l’environnement, avec une véritable conscience environnementale et éthique. 

L’utilisation du recyclage dans la mode n’est pas nouvelle, mais le marché est dominé par des marques qui occasionnent beaucoup trop de gâchis et des déchets mal traités. Or, je crois sincèrement en la capacité des producteurs de trouver des matières plus durables et respectueuses de notre environnement. Une question se pose alors : l’initiative du changement ne doit-elle venir que des producteurs ?


Agir en tant que consomm’acteurs/trices

« As consumers, we have the power to change the world by just being careful in what we buy. »*

Emma Watson

PUR les marques du recyclage et de l'upycling*En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer le monde, simplement en faisant attention à ce que nous achetons.

Je suis convaincu qu’une partie du pouvoir de changer les choses se situe entre les mains des consommateurs.

Autrement dit, c’est à nous, en tant que consommateurs, d’améliorer nos choix en matière de consommation afin d’encourager les marques et les grands industriels à changer leurs modes de production. Les marques qui font le choix de l’éthique sont encore peu nombreuses, mais nous pouvons soutenir leurs démarches en consommant leurs produits ou en parlant d’elles autour de nous. 

À nous de faire avancer les choses en choisissant mieux nos marques


Rassembler toutes les marques du recyclage et de l’upcycling

Dans cet annuaire, vous trouverez des marques qui vendent des Produits Upcyclés et/ou Recyclés.

En créant cet espace, j’ai souhaité aller plus loin dans mes principes écologiques en mettant en avant des marques qui défendent la préservation de nos ressources naturelles (voir critères de sélection).

En faisant mes recherches sur les acteurs du recyclage et de l’upcycling, j’ai pu découvrir des marques incroyables avec des projets innovants et reposant sur des valeurs que je partage. En plus d’agir pour la planète, les créateurs qui utilisent l’upcycling sont en mesure de proposer une mode à la fois unique, et bienveillante. Dénicher toutes ces marques fut un travail de longue haleine. C’est pourquoi j’ai souhaité les réunir dans une seule et même plateforme, qui me permettra de vous partager mes belles découvertes.

Ma mission ? Vous aider à trouver des marques qui, en plus de correspondre à votre style, défendent vos valeurs. 

J’espère sincèrement que vous trouverez cet espace utile  et qu’il vous permettra de découvrir des marques qui font attention à leur impact sur l’environnement et sur la vie de gens.

Ensemble, œuvrons pour une consommation éthique, durable, circulaire. 

Une consommation consciente.

Merci de me lire,

Deborah ✨


Il parlent de Je Me Recycle :

J’ai répondu à la plume de Little Green Bee. N’hésitez pas à aller lire son article pour en savoir plus.

Je Me Recycle est également cité parmi les comptes instagram à suivre par L’info Durable et Castalie.