Le recyclage


Valoriser des matériaux en fin de vie

Après avoir été jetés, nos déchets finissent généralement dans des décharges avant d’être détruits ou enfouis sous terre. Le recyclage permet de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux en limitant l’impact de nos déchets. En effet, il s’agit de réutiliser les matières destinées à être jetées afin de les valoriser et de leur donner une seconde vie. C’est pourquoi de plus en plus de marques intègrent le recyclage dans leur processus de production.

Selon la nature du déchet, on parle de valorisation organique (compostage), de valorisation énergétique ou de valorisation matière (recyclage).


Qu’est ce que le recyclage ?

Construisons un futur sans déchets

Le recyclage permet d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète

Le recyclage est le fait de transformer des matériaux en fin de vie, en de nouveaux matériaux – tout beaux tout neufs – qui vont servir à créer de nouveaux produits.

Le recyclage permet d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète, comme le sable, le bois, le pétrole ou le minerai. En effet, ce procédé permet également d’éviter l’accumulation de déchets et donc de limiter la pollution de notre environnement. Le recyclage permet également d’économiser de l’eau et de l’énergie.

En France, nous avons pratiquement tous accès au recyclage, pourtant seulement environ 60% de nos déchets sont recyclés.


Les matières recyclables

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Antoine Lavoisier

De manière générale, tous les matériaux peuvent être recyclés :

  • Le plastique
  • Le bois
  • Le papier
  • L’aluminium
  • Le verre

Cependant, toutes les matières ne se valent pas en matière de recyclage. Le plastique, par exemple, ne se recycle souvent qu’une seule fois. Le verre, en revanche, se recycle à l’infini.

Pour créer de nouveaux produits, il faut utiliser une quantité importante de déchets. Par exemple, pour un pull, il faut 27 bouteilles en plastique recyclées. Avec 67 bouteilles, on peut créer une couette !


Les labels du recyclages

L'Anneau de Möbius indique le produit est recyclable
Anneau de Möbius

En France, nous ne recyclons qu’environ 67% des déchets ménagers. Pourtant, le tri est pourtant relativement simple. Nous avons le choix entre deux poubelles seulement : la verte pour les déchets non recyclables et la bleue ou la jaune pour le recyclage (papier, plastiques et carton). « L’Anneau de Möbius », apposé sur les emballages, indique si un produit peut être déposé dans la poubelle prévue pour les produits recyclables.

Des points de collecte sont présents dans les grandes surfaces et chez certains commerçants pour collecter les produits électroniques afin de les recycler.

Pour en savoir plus sur les logos et labels du recyclage, vous pouvez-vous consulter notre article à ce sujet.


Quelques marques du recyclage

Le déchet est une ressource

Sur Je Me Recycle, nous dénichons pour vous des marques qui ont su faire du déchet une ressource.

Du plastique pour faire nos vêtements, du chewing-gum pour nos chaussures ou encore des chambres à air pour nos sacs, voici quelques exemples de marques du recyclage :

Pour voir la liste de toutes les marques, rendez-vous ici.


Pour en savoir plus sur le recyclage :

https://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage

https://www.ademe.fr/expertises/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles