Impact de la mode Mode

Quelles sont les matières synthétiques et artificielles ?

Il y a quelques temps, on a parlé de l’importance de lire les étiquettes, notamment pour comprendre les matières qui composent nos vêtements. Voici un petit récap des matières synthétiques et artificielles.

Bon à savoir : Depuis 2011, Greenpeace mène une campagne “Detox”. Elle a pour but d’encourager les grandes marques de mode à supprimer l’utilisation de substances nocives.


Le Polyester

matières synthétiques et artificielles - polyester

Faisons un petit test : Regardez l’étiquette du t-shirt ou du pull que vous portez… Il y a du polyester ? Bingo.

Le polyester représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements, et 45 millions de tonnes ont été produites rien qu’en 2018. C’est une fibre très répandue et on la retrouve dans tous types de vêtements : robes, vestes, vêtements de sport, maillots de bain… Et même dans des objets de deco comme les cousins, les canapés…
Le problème, c’est que le polyester est une matière polluante à fabriquer. Elle continue aussi de polluer après sa fabrication. C’est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole, qui demande beaucoup de pétrole pour sa fabrication. En effet, il faut un kilo et demi de pétrole pour produire un kilo de polyester.

Le polyester recyclé est une meilleure alternative car il est moins consommateur d’eau et de ressources.


L’acrylique

matières synthétiques et artificielles - acrylique

Utilisée pour sa texture douce et soyeuse, l’acrylique est une matière synthétique et parmi l’une des plus polluantes. Elle est issue du pétrole et sa fabrication est consommatrice d’énergie. Elle a besoin par exemple de 30% d’énergie en plus que le polyester (Source : We Dress Fair).

Lors de sa combustion, l’acrylique libère du CO2 (dioxyde de carbone) et du HCN (cyanure d’hydrogène ou acide cyanhydrique). De plus, les textiles acryliques libèrent une grande quantité de fibres synthétiques dans une machine à laver, beaucoup plus que le coton, mais avec des conséquences nocives pour les milieux aquatiques. En effet, les stations d’épuration ne sont pas capables de filtrer ces microfibres dans l’eau. (Source : Wikipedia)

De plus, les fibres ne sont pas de qualité assez bonnes. Le vêtement en acrylique se détériore vite, ce qui génère aussi des déchets textiles.
Malgré ses avantages esthétiques et ses propriétés, l’acrylique est donc une fibre synthétique à éviter.

Alternative : Il est possible d’utiliser de l’acrylique recyclée qui aura les mêmes avantages techniques mais avec un l’impact sur l’environnement plus faible..


Le nylon

matières synthétiques et artificielles 
- nylon

Le nylon est une matière plastique issue de la pétrochimie. Elle fait parti de la famille des polyamides qui, comme le polyester, sont des fibres très polluantes. Elles sont dérivées du pétrole donc leurs productions pose les mêmes problèmes environnementaux/politiques/sociaux que l’industrie du pétrole.
Malgré sa fabrication polluante, le polyamide est utilisée par les marques de fast fashion car elle est bon marché. Les fibres de polyamides sont utilisées dans le textile car elles sont solides et extensibles, et restent légères. Elles sont aussi imperméables et donc utilisées pour les vêtements résistant à la pluie.

Le nylon quant à lui est beaucoup utilisé pour faire les collants. D’ailleurs, on en produirait chaque année environ 8 milliards, leur durée de vie moyenne est seulement de quelques jours, alors que le nylon met 30 à 40 ans à se dégrader…
Peu résistante, le nylon est une fibre qui entraine beaucoup de gâchis. Par ailleurs, elle rejette également des micro particules de plastique au lavage, comme le polyester et l’acrylique.

Alternatives : Le nylon recyclé, ou éconyl est fabriqué à partir de déchets plastiques et de filets de pêches recyclés. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que le nylon (résistance et élasticité) mais il est recyclable à l’infini. Pour l’environnement, l’éconyl permet d’éviter la fabrication de nouvelles matières synthétiques, de nettoyer les déchets plastiques des océans ou d’éviter l’incinération des déchets. Attention tout de même, il rejette quand même une petite partie de micro particules (même si moins que le nylon classique).

Quelques marques de collants ecoresponsables : Swedish Stockings ou Rev Society. La marque billi london a innové en proposant des collants qui se dégradent en un temps record.


Les matières artificielles

Les matières artificielles sont à base de matières naturelles mais transformées chimiquement. Elles n’ont pas toutes le même impact environnemental, en fonction de leur procédé de fabrication (solvant et produits chimiques utilisés, consommation de ressources etc). Certaines vont donc être considérées écoresponsables, d’autres ont une fabrication trop polluante.

  • La viscose (appelée aussi soie artificielle) est une matière dérivée de la cellulose de bois, fibre naturelle, transformée chimiquement. Sa fabrication est polluante et gourmande en ressources.
  • Le modal est une fibre d’origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois. C’est une matière considérée écologique, à la fois douce et solide.
  • Le lyocell ou tencel est la cellulose de la pâte de bois qui est décomposée chimiquement en une boue boueuse qui est ensuite transformée en fibres pour être tissées. C’est une fibre résistante et transpirante.

Le modal et le tencel sont des fibres considérées écologiques, avec un faible impact sur l’environnement. Le viscose en revanche a un procédé de fabrication polluant et qui consomme beaucoup de ressources.


Autres matières à éviter

Le lycra, le spandex et l’élasthanne sont également des fibres textiles synthétiques à éviter.


Bien sûr, même si certaines matières synthétiques et artificielles sont à éviter, inutile de jeter les vêtements que vous possédez déjà. Prenons en soin pour les faire durer le plus longtemps possible. Et pour limiter la diffusion des micro-particules vous pouvez toujours utiliser un sac de lavage, comme le guppy friend, qui filtre 90% des microparticules de plastique, pour faire vos lessives.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *