Les "Fashion" éco-gestes Mode

Les labels de mode éthique et écoresponsable

L’impact de la mode est considérable. Pour nous aider à orienter nos choix, voici quelques labels de mode éthique et écoresponsable à connaitre.


Le label ‘Oeko-Tex’

labels de mode éthique et écoresponsable - le label Oeko-Tex

On pense souvent que l’OEKO-TEX® concerne uniquement le coton. On le confond parfois également confondu avec le label bio. En fait, l’OEKO-TEX® standard 100 garantit que les textiles et les colorants utilisés ne sont pas toxiques pour la santé ou l’environnement. Elle est donc différente du label bio car elle peut s’appliquer à différentes matières et produits – dont synthétiques : tissus, fils, accessoires, broderie, fermetures éclairs, boutons….

Ce label assure que la matière peut être utilisée sans risque. Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement. C’est donc un véritable argument de vente supplémentaire pour les marques qui souhaitent faire preuve de transparence.

Bon à savoir : cette certification est payante et elle est valable un an.


Le label ‘GOTS’

labels de mode éthique et écoresponsable - GOTS

Face à une consommation croissante des fibres biologiques, le label GOTS établit des critères d’évaluation unifiés dans les secteurs de l’industrie et du commerce. C’est aujourd’hui un label reconnu sur les principaux marchés.

Pour être certifié GOTS, un textile doit être composé au moins à 70% de fibres biologiques. Tout le processus de fabrication du textile, depuis la récolte des matières jusqu’à sa transformation doit répondre à un ensemble de critères environnementaux.

Il interdit notamment l’utilisation de certains solvants chimiques, colorants potentiellement cancérigènes et de métaux lourds. « Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales. Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée. »

De plus, les fabricants doivent répondre à une liste de critères sociaux. Il s’agit de garantir des conditions de travail justes et sécurisés à tous leurs employés, ainsi qu’une rémunération équitable. Pour mieux le repérer, on appose le logo GOTS sur l’étiquette du produits.


Le label ‘FAIR WEAR’

labels de mode éthique et écoresponsable - Fair Wear

La Fair Wear Foundation est une initiative qui souhaite défendre de bonnes conditions de travail dans le secteur du textile. Pour repérer les marques et entreprises qui défendent ces droits, le label Fair Wear a été mis en place. C’est un label qui concerne l’entreprise au niveau global et pas un label produits. La Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles.

Ce label assure que : les travailleurs sont libres, qu’il n’y a pas de discrimination, de travail d’enfants ou d’exploitation. Il garantit des conditions de travail correctes et sécurisées. Le salaire doit être correct et les journées de travail raisonnables. Pour avoir droit à ce label, on note l’entreprise sur différents critères. Ainsi, elle doit avoir un score de plus de 75% pour y prétendre.

Le label Fair Wear ne tient pas compte des critères environnementaux.


Les labels dédiés aux lessives

Les labels dédiés aux  lessives

La lessive étant directement rejetée dans les eaux usées il est indispensable de la choisir respectueuse de l’environnement. La plupart des lessives industrielles qu’on trouve dans les grandes surfaces sont bourrées de produits agressifs et potentiellement toxiques…. Produits qu’on porte ensuite sur le dos ! 😳 Si comme moi, faire votre lessive maison, c’est pas votre truc, vous pouvez privilégier les lessives écologiques, facilement repérables grâce aux labels suivants :

  • Nature & Progrès : Assure l’absence de colorants, de parfums artificiels, et de certains produits chimiques. La lessive est 99% biodégradable.
  • Ecocert écodétergent : Assure que la lessive ne contient que des ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans aucun dérivés de pétrole, colorants ou parfums artificiels.
  • Sustainable cleaning : Garantit que la lessive respecte l’environnement (produit efficace à faible dose, moins d’emballages…) et qu’il a la même efficacité qu’une lessive sans label.
  • Ecolabel européen : Garantit l’absence de certains produits dangereux pour la santé et l’environnement et que la lessive est efficace à faible dose.

Le label ‘Origine France Garantie’

le label Origine France Garantie

Made in France, imaginé en France…. pas facile d’y voir clair avec toutes ces mentions ! Le label ‘Origine France Garantie’ permet de faire le tri dans le greenwashing. Cependant, il ne garantit pas pour autant que le produit a été fabriqué à 100% en France.

Pour prétendre au label ‘Origine France Garantie’, il faut que :
1 – le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France, autrement dit que la confection principale doit être française. Ajouter juste l’étiquette ne suffit pas.
2 – Au moins la moitié du prix de revient du produit soit français.

Ce label peut certifier plusieurs catégories de produits : mode, loisirs mais aussi alimentaire , cosmétiques…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *