Environnement Société & Actu

Le Global Waste Trade : Quand on envoie nos déchets à l’étranger

Qu’est-ce que le Global Waste Trade ?

Le Global Waste Trade est un accord d’échange international entre les pays qui autorise l’exportation de déchets, pour traitement et recyclage, y compris toxiques et dangereux. Ces échanges se font le plus souvent des pays développés vers des pays en voie de développement.

Le problème, c’est qu’en plus de totalement déresponsabiliser les gros producteurs de déchets, les pays qui les reçoivent n’ont pas toujours les moyens ou les structures de traiter ces déchets. 👉 Un bel exemple de racisme environnemental, dont on parlait ici.


🍃 Les choses changent… ?

La Chine était le premier importateur mondial et traité plus de la moitié des déchets mondiaux. Depuis 2018, le pays a interdit l’important de 24 catégories de déchets. Sauf qu’au lieu de trouver des solutions pour réduire nos déchets et se responsabiliser, les pays développés se tournent vers d’autres pays d’Asie qui croulent déjà sous la quantité de déchets et les problèmes sociaux et environnementaux générés.

Récemment, l’UE a autorisé l’exportation de plus de 80 000 tonnes de pesticides vers des pays en voie de développement.

Depuis Janvier 2021, l’UE interdit l’exportation par les pays européens vers les pays plus pauvres des déchets plastiques dangereux et difficilement recyclables, sauf entre les pays membres.

[Mise à jour mai 2021] Si vous avez vu le reportage “Sur le Front – la face cachée du recyclage” (diffusé par FranceTV), vous avez pu constaté qu’envoyer des déchets à l’autre bout du monde est loin d’être une histoire ancienne. Quand la France cherche un autre pays où envoyer ses déchets, le Kenya se bat contre les Etats-Unis qui sont actuellement en discussion pour y envoyer les leur… Alors que le pays croule déjà sous les déchets.


🍃 Que pouvons-nous faire ?

Dans un live sur instagram avec mon invité Linelle, on s’est interrogé sur la puissance des éco-gestes. En effet, si le recyclage et le traitement des déchets sont loin d’être optimisés, nous pouvons tous agir en réduisant drastiquement le volume de nos déchets ménagers… Avec notamment les bons réflexes à adopter et la méthode des 5R : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler…

👉 Et vous qu’en pensez vous ?

Pour écouter ma conversation avec Linelle, le replay est publié en IGTV sur instagram. 😉


Les sources :

  • Pesticides interdits : plus de 80’000 tonnes exportées depuis l’UE, dont un tiers par Syngenta – publiceye.ch
  • Où nos déchets terminent-ils ? – BRUT
  • L’Europe ne pourra plus exporter ses déchets dangereux vers les pays pauvres – L’info Durable

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *