La biodiversité : son rôle et l’impact du réchauffement climatique

Publié par Je Me Recycle le

🍃 Quel est le rôle de la biodiversité ?

Le mot biodiversité est la contraction de biologique et diversité. Ce terme recouvre l’ensemble des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et les intéractions qui existent entre celles-ci. En tant qu’être humains, nous faisons partis de cette biodiversité.

Dans le monde du vivant – du gène à l’individu – plus il y a de diversités, mieux c’est. En effet, cela permet d’assurer la survie des espèces et leurs adaptations. À l’heure actuelle, nous ne connaissons « que » 1,7 à 2 millions d’espèces sur un nombre total estimé entre 3 et 100 millions d’espèces ! Nous avons encore beaucoup à apprendre de la planète dans laquelle nous vivons et de ces habitants.

Mais ce que l’on sait, c’est que si des espèces disparaissent, ce sont des écosystèmes entiers qui s’effondrent.

Les menaces :

La biodiversité est menacée par le changement climatique, la pollution, la modification des habitats naturels, l’artificialisation des sols et la surexploitation des ressources. Selon les estimations du World Ressource Institute avec l’UNEP, nous pourrions détruire absolument toute la biodiversité animale de la planète en moins de 1500 ans.

Hors, sans les activités humaines, ces espèces aujourd’hui menacées de disparaître pourraient vivre des milliers d’années encore.


🍃 L’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité

Les variations du climat modifient les lieux de vie des espèces, ce qui entraine l’apparition et la disparition de nombreuses d’entre elles. Les espèces doivent aussi s’adapter et se déplacent vers des altitudes plus élevées.

La hausse des températures impacte aussi la végétation, les dates de floraison et les arbres fruitiers. Ces modifications peuvent entrainer des changements dans la période de reproduction des espèces et sur le développement des végétaux. Dans les océans, les populations de poissons se répartissent différemment. Les eaux s’acidifient ce qui peut aussi modifier le comportement de certains poissons, impacter la productivité du plancton et la survie des récifs coralliens.
L’élevation du niveau de la mer, va venir accentuer le phénomène d’érosion côtière et donc empêcher la migration de certaines espèces littorales.

La 6ème extinction de masse est en cours

En 40 ans, 60% des animaux de la planète auraient disparu. Ce sont 500 espèces d’animaux sont menacées d’extinction d’ici 20 ans… 77 espèces ont perdu 94% de leur population et 173 ont déjà totalement disparu entre 2001 et 2014 – alarment les chercheurs.

Les scientifiques indiquent que, au rythme actuel, la moitié des espèces pourraient disparaitre d’ici un siècle. Le rythme est 100 à 1000 fois supérieur au rythme d’extinction des espèces naturelles. Ce qui inquiète c’est la rapidité de cette extinction. Les dinosaures, par exemple, ont mis des centaines de milliers d’années à disparaitre ! De plus, cette extinction de masse est quasi due exclusivement aux activités humaines. Pour un réchauffement mondial de 2 à 3 °C, les experts prévoient une augmentation du risque de disparition pour 20 à 30 % des espèces animales et végétales.


🍃 La biodiversité, un rôle essentiel dans la lutte du dérèglement climatique

La biodiversité joue elle-même un rôle dans la régulation du climat.

« À l’heure actuelle, les écosystèmes absorbent près de la moitié des émissions de dioxyde de carbone générées par l’homme. La biodiversité et les écosystèmes nous aident à nous adapter au changement climatique et à limiter ses effets. Ils participent donc de manière indispensable à la lutte contre le réchauffement planétaire. Travailler avec la nature, et non contre elle, apporte de multiples bienfaits, y compris pour la préservation du climat. » (Source : ec.europa.eu)

En résumé, la biodiversité est fondamentale. On a beau parler de hausses des températures, de pollution etc… C’est la disparition de la biodiversité et ses conséquences qui est probablement l’enjeu écologique le plus grave 🌳.


Sources

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biodiversite-presentation-et-enjeux

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/quest-ce-que-la-biodiversite/

https://bebiodiversity.be/biodiversity-is-a-balance/

https://youmatter.world/fr/effets-disparition-biodiversite-societe-ecologie/

https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-planete-vivante-2018