Green-Got : pour une banque écologique

Publié par Je Me Recycle le

Nous sommes nombreux à faire tous les jours des gestes pour préserver notre environnement et diminuer notre impact. Pourtant nous ne le savons que trop peu : la plus grosse partie de notre empreinte carbone réside à la banque… Mais une banque écologique, est-ce que cela existe ?

🍃 Pourquoi notre argent pollue ?

L’argent de nos comptes bancaires permet à notre banque d’investir.
Le problème c’est que la majorité de nos banques l’investissent dans des industries polluantes et (très) carbonées…

Résultat : les 4 principales banques françaises émettent – à cause de ces investissements – 4,5 fois plus de CO2 que la France entière chaque année !
Malgré des communications de plus en plus vertes, leurs investissements dans ces industries ne diminuent pas… et augmentent même pour certaines !

Or on sait que pour lutter contre les changements climatiques, nous devons tourner le dos aux énergies fossiles, dont l’utilisation est responsable de 80% des émissions de CO2 mondiales.

Quel est l’impact écologique de mon compte bancaire ?

Vous voulez savoir combien de CO2 est émis par votre banque grâce à vos comptes ? Le site Green_Got a mis en place un simulateur. Avec le nom de votre banque et le montant de votre épargne, vous pouvez y découvrir combien cela représente de banquise fondue, de quota carbone ou de voyage en avion.


🍃 Green_Got : la néobanque verte

Green-Got est une néobanque indépendante verte qui veut préserver notre avenir.
Ouvrir un compte courant chez Green-Got c’est décider que son argent n’est plus investi dans des industries fossiles mais uniquement dans la transition écologique et la reforestation, dès le 1er euro sur son compte.

Cela représente un tournant majeur dans l’industrie bancaire qui émet par ses investissements dans les industries carbones 4,5 fois plus de CO2 que la France entière chaque année.

Cette néobanque permet d’agir sur 3 sujets majeurs dans notre quotidien :

  • La redirection de nos fonds : du fossile au renouvelable. Notre argent ne dort pas, il continue à avoir un grand impact, mais positif ! Pour nous ça ne change rien, pour notre planète ça change tout.
  • La reforestation : à chaque fois qu’on paye, grâce à l’arrondi, de l’argent est récolté dans une cagnotte qui est utilisé si je le veux, pour reboiser les forêts françaises, tropicales … on peut voir où et combien d’arbres on a plantés.
  • La consommation : chaque achat est un vote… avec des partenariats avec des marques écoresponsables, Green-Got nous permet de consommer mieux.

Pour soutenir Green-Got

Développé depuis des mois par 4 jeunes idéalistes, Green-Got sera disponible dès début 2021. Le service sera une première en France, puisque ce sera la première neobanque verte qui finance la transition écologique.

Pour concrétiser son projet, Green-Got a besoin de pré-inscriptions ! Elles sont gratuites et sans engagement et vous permettront d’être tenu au courant de l’avancée du projet, alors n’hésitez plus et rendez-vous le site de Green-Got.

Retrouvrez également Green-Got sur les réseaux : Instagram, Facebook


Sources

Rapport Oxfam 2019, Rapport Rainforest 2020 : https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2019/11/Rapport-La-colossale-empreinte-carbone-des-banques-fran%C3%A7aises.pdf

Cet article a été co-écrit avec Maud, co-fondatrice de Green-Got


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *