Saviez vous que l’air de nos maisons était parfois plus pollué que celui de l’extérieur ? Entre les peintures, les matériaux, les produits chimiques utilisés pour le ménage ou dans les bougies, l’humidité… ce n’est pas étonnant ! Pour assainir l’air de votre intérieur, pensez à aérer tous les jours (même l’hiver !) pour renouveler l’air. Choisissez vos bougies naturelles et bio et diffusez des huiles essentielles assainissantes : tea tree, ravintsara, citron, pamplemousse… Et enfin : optez pour le ménage au naturel afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques.

Comme toute apprentie-écolo qui se respecte, je me suis dit que j’allais (progressivement) me mettre au ménage zéro déchet #tropfiere. Mais réduire ces déchets pour faire le ménage, ce n’est pas si facile. L’essentiel est donc d’utiliser peu de produits mais de bien les choisir pour ne pas multiplier les emballages. Je vous présente donc ici mes produits préférés pour faire le ménage au naturel et (presque) zéro déchet !


Mes indispensables pour faire le ménage au naturel

Pas besoin de multiplier les produits pour bien nettoyer. Il suffit de quelques indispensables et de quelques astuces à connaitre.

ménage au naturel

🍃 Le vinaigre blanc : nettoie, désinfecte, anti calcaire, anti tartre…

🍂 Le savoir noir : mon chouchou, il est multi-usage.

🍃 Le bicarbonate de soude : multi usage et anti odeur

🍂 L’acide citrique : puissant détartrant

🍃 Le savon solide : le savon de Marseille par exemple dégraisse et détache le linge. Personnellement j’utilise un savon de la marque CRU, très efficace contre les taches tenaces. Le savon pour la vaisselle de la même marque aussi est pas mal.

Important : ce n’est pas parce que c’est naturel, que c’est inoffensif! Respectez les précautions d’emploi, portez des gants, et évitez-les inhalations.

Des produits nettoyants dans la cuisine

Marc de café : Avec ces vertus dégraissantes, vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc pour un liquide vaisselle maison. Anti odeur, vous pouvez aussi le verser dans les canalisations.

🍋 Le citron : dégraisse, nettoie, désodorise. J’aime bien l’utiliser pour nettoyer l’intérieur de mon frigo par exemple.

🍎 Le vinaigre de cidre : dilué dans de l’eau, il peut être utilisé comme nettoyant multi-usage.

Ce que j’achète en vrac

Je vais vous faire une confidence : les recettes magiques faites-maison et autres tambouilles réalisées par toute la blogosphère… Ça m’échappe un peu! Pour les quelques recettes que j’ai pu (essayer) de réaliser, le résultat ne me satisfait jamais vraiment. Et puis passer des heures dans ma cuisine le weekend pour réaliser ma lessive maison après toute une semaine de travail…. Rien à faire, je n’y arrive pas ! C’est pourquoi pour opter pour des alternatives plus saines tout en réduisant mes déchets, j’achète mon liquide vaisselle et ma lessive en vrac. Pour la vaisselle, le savon de Marseilles marche aussi très bien.


Les alternatives pour nettoyer Zéro déchet

ménage au naturel

Et pour un nettoyage zéro déchet, oubliez les éponges polluantes et jetables. Préférez les alternatives lavables et durables que vous allez pouvoir garder longtemps. Par exemple : éponges lavables, essuie-tout lavables, tawachis, brosse en bois….

👉 Et vous, quels sont vos indispensables pour faire le ménage au naturel ?


2 commentaires

Joëlle · 18 avril 2021 à 14 h 46 min

Pour ma part, je fais ma lessive maison car j’ai la chance d’avoir une cheminée et donc des cendres. Et de la récupération d’eau de pluie.
Je tamise la cendre que je mélange à de l’eau de pluie. 48h puis ensuite je tamise dans ma bouteille de lessive. Cela me prend environ 20 minutes pour faire mes 5 litres. A savoir que cette « tambouille » est indispensable quand on habite à la campagne et que nous n’avons pas de vrac à proximité. Cela me prendrais 1h20 d’aller à Chartres pour acheter ma lessive en vrac, plus l’essence. J’espère que cela éclaire sur ceux et celles qui s’embêtent à faire leur « tambouille » pour économiser du temps justement. Donc oui, comme il n’y a pas d’offre de proximité, cela oblige à tout faire soi-même, tout en gagnant du temps, de l’essence, et penser à la planète.

    Je Me Recycle · 18 avril 2021 à 23 h 31 min

    Faire soi-même, il n’y a rien de mieux quand on le peut… Merci pour ton témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *