Conso Eco-gestes Green life Healthy lifestyle Web et téléphone

{Eco-geste} Prolonger la vie d’un smartphone

Nous changeons notre smartphone en moyenne tous les deux ans ! En effet, 88% des Français changent leur téléphone portable, souvent alors qu’il fonctionne encore… A cause des effets de mode, publicités, offres promotionnelles… Du marketing qui nous pousse à avoir envie d’un appareil neuf avec toujours plus de fonctionnalités et un design plus sympas. Hors, la fabrication des appareils représente plus de 75% de la pollution numérique. Le meilleur moyen de diminuer l’impact du numérique est donc de prolonger au maximum la durée de vie des appareils. Il est donc essentiel d’apprendre à prolonger la vie d’un smartphone.

Les fabricants de smartphones ne font pas que vendre des smartphones, ils nous vendent tout un mode de vie.
Un accès illimité à la connaissance et au monde entier concentré dans une boite en plastique. Pourtant, on peut prolonger la vie de nos smartphones, en les réparant ou en en prenant particulièrement soin.


Protéger son smartphone

D’après l’ADEME, plus de 80 % des réparations de téléphones portables sont dues à un écran cassée. Protéger son smartphone est donc le premier réflexe pour le faire durer… Et en évitant quand même les chutes au maximum ! 😅 (ça parait évident mais autant le rappeler😁).

Utilisez donc une vitre en verre trempé pour protéger votre écran et protégez votre smartphone avec une coque écologique adaptée.


Usage et utilisation

N’exposez pas votre smartphone à des températures extrêmes : fortes chaleurs ou au contraire grand fois . Acceptez les mises à jours de l’OS et des applications, et allégez la mémoire de votre smartphone : applications, photos, vidéos, musiques…


Prolonger la vie d’un smartphone et sa batterie

Si un smartphone ne fonctionne plus, c’est probablement dû à la batterie qui a une durée de vie moyenne de 3 ans (alors que le téléphone marche toujours). Donc si besoin, préférez changer la batterie avant de changer de téléphone.

Pour faire durer la batterie, ne laissez pas charger votre téléphone toute la nuit. N’attendez pas que la batterie se vide complètement avant de la recharger. En effet, chargez-le plutôt lorsque l’autonomie a atteint 15-20%.

Prolonger la vie d’un smartphone - mettre son téléphone en dark mode

Pour faire durer la charge pensez à baisser la luminosité de l’écran et à désactiver les notifications et les applications dont vous ne vous servez pas.

Enfin, activez le mode économie d’énergie, et éteignez le téléphone la nuit.


Choix du chargeur

Le choix du chargeur également est important d’après le site produitsdurables.fr, préférez le chargeur de la même marque que votre téléphone pour qu’ils soient sur le même ampérage (=intensité du courant électrique).

D’ailleurs il faut éviter de recharger son téléphone depuis son ordinateur qui est d’intensité différente et demandera plus de production d’énergie et donc de chaleur aux appareils pour s’adapter.


Connexion

Prolonger la vie d’un smartphone, privilégiez toujours une connexion Wifi à la 4G.
Coupez la wifi lorsque vous ne vous en servez pas et activez le mode avion (sauf si vous attendez des appels importants bien sûr).


Et en fin de vie ?

Si votre smartphone est en bon état et que vous n’en avez plus l’utilité, donnez-le ou vendez-le. Si le smartphone ne fonctionne plus, une recyclerie se chargera de le recycler. Et pour le remplacer, regardez quelles sont les marques de smartphones écologiques.


Sources utiles :

  • Faire durer son smartphone – produitsdurables.fr
  • Réparer le futur: Du numérique à l’écologie – un livre de Inès Leonarduzzi
  • Guide Pratique, L’impact du smartphone (2019) – ADEME
  • Empreinte environnementale du numérique mondial – Green IT

Vous aimerez aussi