Eco-gestes Green life Maison

{Eco-geste} Pourquoi dégivrer le congélateur

Je sais pas vous, mais dégivrer le congélateur, c’est un peu la corvée que je remet toujours au lendemain ! 😅 #procrastination Mais allez, c’est l’été, c’est le moment idéal alors on se motive ! Pour faire des économies d’énergie et entretenir mon appareil, je dégivre mon congélateur.


Congélateurs et consommation d’énergie

Les congélateurs sont pratiques mais ils sont aussi énergivores car ils sont branchés en permanence. Il faut donc en prendre soin.

D’ailleurs, 92% des ménages sont équipés d’un congélateur. Le froid représente 23% de la consommation annuelle de chaque foyer.
Et quand on sait qu’une couche de 3mm de givre peut augmenter la consommation d’énergie de 30%, ça vaut le coup de faire cet effort !

Le givre se forme à cause de l’humidité qui s’accumule et se transforme en glace à cause du froid. Pour conserver une température idéale, le congélateur fonctionne plus rapidement et plus longtemps et consomme donc plus d’électricité. Donc plus il y a de glace, plus sa consomme (d’où l’intérêt de dégivrer et supprimer la glace).

En plus de l’impact environnemental, le givre peut altérer la conservation des aliments et abimer le congélateur. Il est recommandé de le dégivrer régulièrement, tous les trois mois pour un fonctionnement optimal, mais cette durée peut varier en fonction de votre appareil.


Comment dégivrer son congélateur

Dégivrer le congélateur

Pour le dégivrage : une fois vidé, je débranche le congélateur, ouvre la porte et pose une bassine pour récupérer l’eau. Une fois la glace décollée, j’en profite pour nettoyer l’intérieur avec du vinaigne blanc et du jus de citron.

Pour les réfrigérateur combiné avec un congélateur, vous pouvez utiliser de l’eau chaude pour décoller la glace.

👉 Et vous, avez-vous dégivré votre congélateur ? 😊


Source

  • 92% des ménages sont équipés d’un congélateur – Etude INSEE
  • Le froid représente 23% de la consommation annuelle de chaque foyer – ADEME
  • Réduire sa facture d’électricité – ADEME

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *