Climat Environnement

D’où viennent les déchets dans les océans ?

Surfrider Foundation Europe est une Association qui a pour but « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan. Elle estime que 20 millions de déchets dans les océans sont issus de l’intérieur des Terres, dont 8 à 18 millions de plastique.

Les “déchets” sont des éléments qui ne sont pas produits de manière naturelle. Ils se dégradent pendant des dizaines années en polluant l’environnement.


🍃 Origines des déchets

On estime que ces déchets peuvent avoir 3 origines distinctes :
– 10% de nos déchets sont issus des activités maritimes. Autrement dit : la pêche, le transport des marchandises, le sport ou les baignades en mer.
– 10 % des déchets dans les océans proviennent des plages et des littoraux.
– 80% (⁉️) proviennent en fait de l’intérieur des continents ! Comme dit plus haut, ce sont les cours d’eau et les pluies qui les entrainent jusque dans les océans.


🍃 Prévenir la pollution des océans

Il n’y a donc pas que sur les plages qu’il faut faire attention mais bien aussi dans les villes : tous les déchets jetés par terre peuvent se retrouver dans les cours d’eau et finir à terme dans les océans…
Les déchets qui flottent à la surface de l’océan sont donc tous issus de nos activités humaines, y compris ceux qu’on ne voit pas à l’oeil nu.

Pour éviter que nos déchets finissent dans les océans, il est indispensable de ne rien laisser trainer par terre. Pensez à partir à la plage avec un sac poubelle et à recycler ce qui peut l’être. Et cela vaut aussi pour quand vous êtes en ville. En effet, les déchets jetés par terre (mégots, canettes, emballages…) peuvent ensuite finir dans les caniveaux avant de se retrouver dans la Mer.

Ensemble, préservons les espaces naturels et les océans


Sources

Ocean Campus : origine des déchets dans les océans
.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *