Climat Environnement

Déforestation : Les conséquences de nos activités sur les forêts

Les forêts sont indispensables pour l’équilibre entier des écosystèmes, la biodiversité, et pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. 🌳
Et malgré ce constat, la déforestation continue à s’accentuer, notamment en Amazonie.


🍃 Déforestation : où en sommes-nous ?

Amazonie :

2019 fut une année noire pour la préservation de cette forêt qui joue un rôle primordial contre le réchauffement de la planète. L’Amazonie a notamment perdu 1/5 de sa surface, plus de 10 000km en un an. Mais au vu de la situation actuelle, 2020 pourrait être pire.

Au Brésil, les amendes punissant la déforestation illégale en Amazonie sont suspendues depuis octobre 2019.

Monde

À l’échelle mondiale, WWF déclare que près de 7,6 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année entre 2010 et 2015. L’ONG indique que le développement des terres agricoles en zone tropicale est la première cause directe de la déforestation.


🍃 Que pouvons nous faire ?

Évidemment il est difficile pour nous, citoyens français d’agir directement pour la préservation des forêts. Néanmoins, certains choix de consommation pourrait ralentir la déforestation si on s’y mettait tous :

✅ Diminuons au maximum notre consommation privée de papier. Préférons le papier recyclé et achetons du mobilier d’occasion. En soi, on peut tout à fait consommer du papier issu de forêt géré durablement. Mais la surconsommation de papier et de bois est problématique.

✅ Évitons au maximum les aliments issus des cultures intensives (huile de Palme, soja… ), mais aussi diminuons la consommation viande car une grande partie de ces cultures sont réservées à l’alimentation du bétail.

✅ Privilégions les entreprises qui favorisent la reforestation : laissons Google de côté et utilisons plutôt des alternatives qui plantent des arbres comme Ecosia . Des ONG comme WWF France agissent activement pour la reforestation.

Il n’y a pas d’efforts inutiles, chaque geste compte. 😉


Pour en savoir plus :

Le site de WWF : wwf.fr

Le Professeur Feuillage explique la déforestation avec humour : sur youtube

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *