Déforestation et réchauffement climatique

Publié par Je Me Recycle le

Les forêts concentrent 80% de la biodiversité terrestre (Source : WWF). Elles permettent de subvenir aux besoins de 1,6 milliard de personnes. Pourtant, treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, notamment en zone tropicale. Quel est le lien entre déforestation et réchauffement climatique ?

Préserver les forêts

Les forêts sont indispensables pour l’équilibre entier des écosystèmes, la biodiversité, et pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. 🌱
À l’échelle mondiale, WWF déclare que près de 7,6 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année entre 2010 et 2015.

Préserver les forêts est essentiel pour notre avenir et il est de notre devoir à tous de les protéger.

Malgré ce constat, la déforestation continue de s’accentuer à travers le monde. Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique. (Source : Planetoscope).

D’après Planetoscope, la perte des surfaces arborées, principalement dans les tropiques, a ainsi atteint 294.000 km2 en 2017, soit l’équivalent d’un terrain de foot ou près d’un hectare (compteur) de forêt perdu chaque seconde. L’ONG indique que le développement des terres agricoles en zone tropicale est la première cause directe de la déforestation.

En Amazonie

La situation est notamment alarmante en Amazonie qui a perdu 1/5 de sa surface, soit plus de 10 000km en un an (Source : L’obs). 20 % de sa surface totale (5 millions de km²) a déjà disparu.

C’est d’autant plus inquiétant quand on sait que l’Amazonie pourrait disparaître d’ici un demi siècle, à cause du dérèglement climatique, de la déforestation et des dommages environnementaux.


Déforestation et réchauffement climatique

Selon une étude américaine, l’augmentation des températures et des niveaux de CO2 dans l’atmosphère ont un effet sur l’âge et la taille des arbres.
L’âge et la stature des forêts sur Terre ont d’ailleurs connu une baisse importante au cours du siècle dernier.

Cela pourrait impacter l’image de nos forêts qui seront plus petites et réduites en superficie.
Hors plus les forêts sont grandes, plus elles stockent de carbone et participent donc à la baisse du réchauffement climatique .
L’étude indique également que la plupart des forêts manquent d’eau et de nutriments, pour bien se développer et à se régénérer.

Autant de raisons de continuer à préserver nos forêts.🌳


Déforestation : les solutions


Lutter contre la déforestation est compliqué à l’échelle individuelle mais quelques éco-gestes peuvent encourager les industriels à freiner la déforestation.


Les forêts éco-gérées

Certaines certifications encouragent la gestion durable des forêts, pour permettre leur exploitation tout en permettant leur renouvellement. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre les besoins de la forêt et ceux des hommes. Pour être gérée durablement, une forêt doit respecter et maintenir sa biodiversité, préserver les sols et les eaux et se renouveler 🌱. (Source : pefc-france.org)


L’obligation Réelle Environnementale

Si vous êtes propriétaire d’une parcelle de forêt, vous pouvez également instaurer une ORE.


Source


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *