Alimentation Beauté Healthy lifestyle Zéro déchet

Comment réutiliser l’eau de riz ?

Le saviez-vous ? Le riz contient des vitamines B, du potassium, du zinc, du fer, du magnésium… Lorsqu’il cuit ses vitamines et minéraux vont directement dans l’eau pendant la cuisson, c’est pourquoi l’eau de riz possède certaines propriétés qui peuvent permettre de la “recycler” (de la réutiliser donc 😉 ). Voici quelques astuces de grands-mères insoupçonnées pour réutiliser l’eau de riz.

Bon à savoir : Utilisez de préférence du riz bio si vous souhaitez réutiliser son eau. Une fois cuit, filtrez l’eau à l’aide du passoire et conservez la dans une bouteille en verre par exemple. Attendez que l’eau (non salée !) ait refroidit avant de l’utiliser. 📝 L’eau de riz serait plus efficace lorsqu’elle a fermenté. Il suffit de récupérer l’eau et de la laisser reposer deux jours à températures ambiantes. Attention elle ne se conserve que quelques jours.

Riz et arsenic : Etant une céréale cultivée avec beaucoup d’eau, le riz contient de l’arsenic avec un taux plus ou moins variable en fonction de l’origine du riz. Il y a pas mal d’articles dans les médias, j’ai notamment pu lire qu’il était possible de réduire le risque d’exposition en fonction de la cuisson. Néanmoins, j’ai du mal à trouver des sources vraiment fiables, c’est la raison pour laquelle je ne m’exprimerai pas plus sur le sujet. N’hésitez pas à faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse. 😉


En eau de rincage ou masque pour les cheveux

L’eau de riz permet de faire briller, de resserrer les écailles et diminue les frisottis. Utilisez-la en eau de rinçage après un shampoing, laissez agir quelques minutes puis rincez.


Soin de peau

L’eau de riz permet de garder la peau hydratée et de la rendre plus douce. Elle contient beaucoup d’inositole qui est une molécule qui contribue à la régénération des cellules, ce qui aide donc à ralentir le vieillissement des cellules de la peau (pour un effet anti-âge). Elle serait aussi efficace contre l’acné.

Pour l’utiliser, versez-en directement sur un coton et rincer à l’eau claire.


En boisson

L’eau de cuisson du riz permet de soulager les troubles intestinaux car elle est riche en fibres et facilite la digestion et préserve la flore intestinale. Elle serait bénéfique en cas de gastro.


Désherbant naturel

Riche en amidon, pulvérisez l’eau de riz sur les mauvaises herbes.


Vos astuces

Suite au partage de ces astuces sur Instagram, voici quelques utilisations complémentaires partagées par les lecteurs. Merci à eux 😊

“Pour ma part je récupère l’eau de cuisson de tous les légumes et je l’utilise diluée au potager ou pour arroser le lombricompost.”

“Pour les amateurs de créations en tous genres, il permet aussi de rigidifier les tissus grâce à l’amidon contenu dedans. :)”

“En engrais pour mes plantes !”

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *