Les "Fashion" éco-gestes Mode

Comment renouveler sa garde-robe de manière responsable ?

C’est une lectrice avec qui j’ai échangé sur Instagram qui m’a inspirée cette question. On a beau avoir des habitudes solides en slow fashion, parfois on peut avoir besoin de renouveler sa garde-robe… Parce que nos vêtements ne sont plus à notre taille par exemple, ou qu’on a tout simplement envie de changer de look. Voici quelques idées pour renouveler sa garde-robe de manière responsable.


Coudre et raccommoder ses vêtements

Le premier réflexe est de faire du tri dans votre garde-robe et de déterminer : quels sont les vêtements qui peuvent être réajusté à votre nouvelle silhouette ? Parfois un point de couture suffit pour réajuster des bretelles ou resserrer une taille… De quoi vous donnez envie de refaire du shopping dans votre propre armoire 😊.

Si la couture n’est pas votre truc, vous pouvez faire appel à un atelier de couture et faire travailler des couturier.e.s indépendants. Ils pourront réaliser toutes les retouches dont vous avez besoin, faire des ourlets, raccommoder etc. En plus de réutiliser des vêtements que vous avez déjà, cela permet de faire vivre des artisans de leurs métiers (et on a besoin de solidarité en ce moment💚 ).


Donner une seconde vie grâce à l’upcycling

Quitte à retoucher vos vêtements, pourquoi ne pas les moderniser et les transformer grâce à l’upcycling ? De nombreux tutos sont disponibles sur Internet et vous inspireront à donner un nouveau souffle à votre penderie.

Même chose que pour la retouche : si vous n’aimez pas faire les choses vous-même, de plus en plus de créateurs.rices vous permettre de reprendre vos anciens vêtements et les transforment selon vos envies.


Acheter vintage et de seconde main

Pour renouveler sa garde-robe de manière responsable, la seconde main est une excellente option. Vous connaissez déjà sans doute les plateformes connues Le Bon Coin, ou Vinted, mais ce sont loin d’être les seules.

Voici quelques boutiques en ligne de seconde main :

Pensez également à l’application de dons gratuits, Geev, qui permet de donner une seconde vie à des objets ou vêtements appartenant à vos voisins.


S’orienter vers les marques éthiques et écoresponsables

Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir avec un achat neuf, repérez les marques aux engagements écoresponsables et éthiques. Vous en trouverez quelques unes dans l’annuaire des marques ou même sur Linverse, l’eshop dédié aux marques du recyclage et de l’upcycling.


J’espère que ces quelques astuces vous aideront ! Personnellement, ça m’est arrivé il y a quelques mois : j’ai perdu quelques kilos, et j’ai du reprendre pas mal de mes vêtements à ma nouvelle taille. Mais je me suis rendue compte qu’il y avait toujours une possibilité de se débrouiller avec ce qu’on possède déjà.

Si vous avez d’autres astuces ou connaissez d’autres boutiques sympas, n’hésitez pas à les partager en commentaires, je serais ravie de les découvrir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *