Green life Healthy lifestyle Les "Fashion" éco-gestes Mode Zéro déchet

Comment recycler les cintres dont je ne me sers plus ?

Le saviez-vous ? Environ 8 à 10 milliards de cintres sont vendus chaque année à travers le monde. En effet, il s’utilise et se jette de 100 à 200 millions de cintres par an en France. Hors, seuls 15 % des cintres environ sont collectés en vue de leur valorisation. Le problème des cintres, c’est qu’il est difficile de les recycler s’ils sont composés de plusieurs matériaux : métal, plastique…. Le métal seul aussi ne passe pas bien dans les machines de recyclage. Alors comment recycler les cintres dont je ne me sers plus ?


Comment recycler les cintres ?

Les donner 🙌

S’ils sont encore en bon état, vous pouvez en faire don à une boutique de votre quartier ou une association de type Emmaus. Pensez à l’application GEEV pour les donner à un de vos voisins.

Les jeter 😭

S’ils sont cassés ou ne peuvent plus être utilisés, amenez-les en recyclerie ou en déchetterie. Il se chargeront du tri et du recyclage.

Leur donner une seconde vie 😎

De nombreux tutos sur internet donnent des idées créatives pour transformer ces cintres et leur donner une nouvelle utilisation : porte manteaux, égoutoir, porte bijoux… Laisser vous inspirer ! Et vu tous vos partages sur Insta, je sais que vous manquez pas de ressources 😏


Les cintres écoresponsables

Face aux cintres en plastique ou en métal, de nouveaux cintres écoresponsables voient le jour. Par exemple, le cintre en carton 100 % recyclable et biodégradable de Greenhook ou Plaxtil qui fabrique des cintres en recyclant des vêtements, mais ces options sont destinées aux professionnels.

En tant que particuliers, si vous avez besoin de cintres, tournez vous en priorités vers la seconde main, c’est l’option la plus responsable possible.

Ensuite, privilégiez les matières naturelles comme le bois et vérifiez la provenance et la fabrication des cintres. Posez-vous la question : est-ce que je vais le garder longtemps et comment je pourrais le recycler lorsqu’il sera en fin de vie ?

👉 Vous avez d’autres idées pour « recycler » des cintres ?


Sources

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *