Conso Eco-gestes Green life

Comment faire un sapin de Noël écoresponsable ?

Saviez-vous que 6 millions de sapins de Noel sont vendus en France chaque année ? 5 millions de sapins naturels contre 1 million de sapins artificiels. (Source : Planetoscope). Alors, comment faire le choix d’un sapin de noël écoresponsable ? Je vous propose aujourd’hui quelques idées d’alternatives plus écolo pour le sapin de Noël et la déco. 🎁🎄


L’impact écologique des sapins artificiels

Faciles à entretenir, les sapins artificiels sont pratiques, mais peu écologiques.

En effet, ils sont fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants comme le plastique ou l’aluminium. Ils sont souvent fabriqués en Asie et seront souvent incinérés en fin de vie.

L’ADEME conseille de les réutiliser au moins 20 ans pour limiter l’impact environnemental. De quoi revoir sa consommation ! Donc on évite d’en acheter neuf, sauf si on en a déjà un bien sûr. 😉 Ou si vous préférez les sapins artificiels, choisissez-les de préférence d’occasion (Le Bon Coin, Geev…etc).


Quelles sont les alternatives pour un sapin de noël écoresponsable ? 🎄

Les vrais sapins

Privilégiez les sapins cultivés en France et bio. Selon l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), les sapins commercialisés en France ne sont pas coupés dans les forêts mais sont issus d’une production agricole raisonnée et contrôlée. Ils ne contribuent donc pas à la déforestation des forêts naturelles. Le label France Sapin Bio est un bon indicateur.

La location de sapin

La location de sapins en pot est une bonne alternative pour continuer d’utiliser un sapin naturel. Des entreprises, comme Treezmas, proposent de louer un sapin pour quelques mois, qu’elles récupèreront après les fêtes pour le replanter.

Les sapins DiY

Faire son sapin de Noel soi-même est aussi une idée sympas. On trouve de nombreux tutos à partir de bois, de papier, ou de carton !

La condition : Pensez à utiliser du matériel dont vous disposez déjà 😉

DIY et upcycling : sapin de Noël écoresponsable

Les sapins en bois

Il en existe en bois recyclé et recyclable comme chez Woody ou Bourdaud. Ou pourquoi pas ne pas le faire soi-même avec des planches ?


Les décorations de Noël écoresponsables

  • Avant d’acheter, pensez à réutiliser votre décoration de l’an dernier. 😉 Comme on dit souvent : “le produit le plus écolo est celui qui existe déjà.” Sans oublier, le combo gagnant “Réparer/Réutiliser/Recycler” et les éco-gestes.
  • Pour varier quand même votre déco chaque année, optez pour de la seconde main ou échangez-les avec vos proches ou vos voisins ! Une astuce écolo qui permet de changer un peu les couleurs et l’ambiance de votre sapin.
  • Et pour les plus créatifs, les décorations faites-maison vous donneront l’assurance d’avoir une déco originale et (presque) zéro déchet !
  • Enfin, si besoin d’acheter neuf, regardez du côté des créateurs pour des décos uniques et faites à la main.

La neige artificielle

La neige artificielle est faite à partir de produits chimiques et toxiques. Il est donc préférable de l’éviter et de la faire soi-même avec des ingrédients naturels.

Pour fabriquer de la fausse neige :

Saupoudrez de la farine ou mélangez 1 verre de bicarbonate de soude, 2 verres de fécule de maïs et 1 verre de base lavante neutre bio.

Recette vue sur le site : seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com


Avec tout ça, il ne manquera plus que les cadeaux ! 😊 Et vous, il ressemble à quoi votre sapin cette année ?

Vous aimerez aussi