Culture Environnement Healthy lifestyle

Cinéma : ROUGE de Farid Bentoumi

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de visionner en avant-première ROUGE de Farid Bentoumi. C’est un film percutant sur le scandale des déchets industriels.

Pour d’autres idées de films engagés, rendez-vous ici.


L’histoire

Après avoir perdu son poste d’infirmière à l’hôpital pour négligence, Nour retrouve du travail dans l’usine de son père. Celui-ci, ouvrier passionné depuis 30 ans, jongle entre son poste et son rôle de délégué du personnel. Très vite, Nour comprend que la santé et la sécurité des employés de l’usine sont négligés. Déterminée à bien faire son travail, elle apprend que l’un des sites de l’usine avait dû fermé 20 ans plus tôt à cause de la pollution de ses déchets. 

Alors que l’usine est évaluée pour faire renouveler son droit de rejet, Nour enquête pour faire éclater la vérité, au risque de trahir son père.


À propos du film

ROUGE est une fiction, librement inspirée de faits réels. Son scénario fait écho au scandale des boues rouges, les déchets toxiques rejetés par l’usine de Gardanne dans la Méditerranée.

Entre mensonges et accident de travails non déclarés, ROUGE met le doigt sur un sujet complexe : faut-il sacrifier santé et environnement sous prétexte de maintenir des emplois ?

Inspiré du vécu de son réalisateur, Farid Bentoumi, ROUGE nous fait rentrer dans les coulisses des conditions ouvrières. On réalise également l’ampleur de la pollution générée.

On y aborde également avec finesse la difficulté des hôpitaux qui souffre du manque de personnel et de moyens.


Mon avis

Mêlant dimensions écologique et sociale, ROUGE interroge sur le sens du travail et dénonce avec justesse un système malade. 

C’est un scénario simple mais brutalement efficace, porté par l’émouvante Zita Hanrot – que l’on connaît aussi pour son rôle d’amoureuse maladroite dans la série Plan Coeur – et Sami Bouajila, en ouvrier dévoué mais désabusé. Ensemble, ils interprètent avec brio une relation père/fille fragilisée par les mensonges et l’abnégation. 

Un film à voir donc, pour que plus aucun salarié n’est à travailler au péril de sa santé et de celle de notre Planète.


ROUGE de Farid Bentoumi - affiche du film

Rouge

  • Réalisateur : Farid Bentoumi
  • Acteurs : Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette et Olivier Gourmet
  • Sortie : prochainement

Bande annonce

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *