Bien-être & santé Eco-gestes Healthy lifestyle

Bien choisir ses Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont des produits incroyables. Puissantes, elles sont redoutablement efficaces en fonction de leurs utilisations. Cependant, le marché des huiles essentielles est très accessible et très peu contrôlé. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les consommer n’importe comment ! Alors, comment bien choisir ses huiles essentielles ?


🍃 La fabrication des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont fabriquées grâce à la distillation ou à l’extraction d’un des composés aromatiques présents dans un végétal (fleurs, feuilles, écorces, racines, graines…). C’est donc un procédé couteux et compliqué et qui nécessite beaucoup de ressources pour fabriquer une petite quantité d’huile essentielle 😲 !
Exemple : Il faut l’écorce de 3000 citrons pour fabriquer 1 litre d’’huile essentielle !


🍃 Impact écologique des huiles essentielles

L’empreinte écologique d’une huile essentielle à une autre est différente. Mais de manière générale, les huiles essentielles ne sont pas sans conséquences sur l’environnement dans la mesure où on exploite des plantes pour les obtenir. Si elles sont fabriquées dans de mauvaises conditions, elles peuvent être responsables de déforestation. De plus, certaines plantes comme le Bois de Rose sont très rares et en voie de disparition donc ce n’est pas la peine de les exploiter davantage…
Si on sait que certaines huiles essentielles sont toxiques à haute dose pour l’Homme, elles le sont aussi pour l’environnement. En effet, présentes dans votre lessive ou autres produits ménagers qui finissent dans les eaux usées, les HE peuvent impacter la faune et la flore et donc polluer l’environnement.


🍃 Utilisation

De part leur rareté et leur impact environnemental, il faut donc utiliser les huiles essentielles de manière raisonnée. Inutile dans mettre dans votre lessive maison ou votre bougie. Les huiles essentielles sont trop concentrées et consommatrices de ressources pour être utilisées en tant que parfum.
En revanche, utilisées en aromathérapie pour leurs propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles peuvent s’avérer être une alternative très efficace à la médecine allopathique.


Précautions d’emploi

Chaque huile essentielle a ses propres conditions d’utilisation en fonction de la molécule qu’elle contient. De manière générale, faites très attention à leurs utilisations pour les enfants, les femmes enceintes ou les animaux de compagnie.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous prendre conseil auprès d’un spécialiste.


🍃 Ce qu’il faut retenir pour bien choisir ses huiles essentielles :

Pure et 100% naturelle : Certaines huiles sont “fausses” car synthétiques. Elles sont donc de qualité variable et potentiellement toxiques donc mieux vaut choisir ses huiles 100% naturelles
Bio : Cela garanti que l’huile a été fabriquée sans pesticide, ou produit chimique
Local : Pour diminuer l’empreinte écologique, pensez à sélectionner des huiles faites en France. Le logo AB par exemple certifie une fabrication biologique française.
Ethique : Vérifiez les marques et les procédés de fabrication

👉Et vous les HE, vous les utilisez comment ?

🍃 ……………🍃 …………… 🍃

Pour aller plus loin

Huiles essentielles, une alternative naturelle qui n’est pas sans risque – Science et avenir

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *