Reformation

Publié par Je Me Recycle le

La marque

Reformation

Reformation

Le développement durable au service de la création

reformation, des vêtements éthiques et responsables

© Reformation

L’industrie de la mode est l’une des plus polluante et l’une des plus grandes consommatrices de ressources telle que l’eau, l’énergie. Consciente du changement climatique, Reformation souhaite proposer une alternative durable, afin de limiter les impacts négatifs de la mode et du textile sur l’environnement. Reformation est une marque de mode américaine éthique et engagée.

 

C'est pour cela que Reformation met à l’honneur le développement durable. Elle ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais elle se concentre sur les efforts qui auront l’impact positif le plus important.

 

Reformation privilégie les matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables, des proportions variables, d'un produit à l'autre. La marque décrit en toute transparence et humilité les conséquences des matières sur l’environnement. De plus, Reformation s’engage à réduire son impact environnemental et à offrir des conditions de travail saines à tous ces salariés. La marque fait attention à ce que ces mêmes critères soient respectés chez tous les partenaires avec qui elle travaille.


Une marque engagée en faveur de l'économie circulaire et du zéro waste

« We think knowledge is power. »

reformation, des marques de mode américaine éthique

© Reformation

Reformation sélectionne avec soin les matières qu'elle utilise car ce sont elles qui sont principalement responsables de l’impact de la mode sur notre environnement. Le choix des fibres est essentiel car il aura des conséquences selon la façon dont le vêtement sera lavé ou peut-être un jour recyclé.

 

La marque classe les matières qu’elle utilise en différentes catégories. Par exemple, les fibres naturelles issus des plantes et qui pourront être recyclées sont de catégorie A. Les fibres recyclées sont de catégories B. L’objectif de Reformation est d’utiliser à plus de 75% des fibres de catégorie A et B. Pour les autres matières, Reformation n’utilise que celles qui sont certifiées. Toutes les informations sur les matières et la façon dont elles sont auditées sont disponibles sur le site internet de la marque. Ainsi, pour chaque produit, le pourcentage de matières recyclées est indiqué.

 

Pour chaque produit, Reformation renseigne les informations qui concernent sa fabrication (utilisation d’eau, émissions de CO2). De plus, 15% de la production Reformation est issue de stocks invendus ou de chute de tissus. Ceux ci-sont collectés auprès d’autres marques. Reformation propose également une collection de vêtements vintage qu’elle retravaille avant de les proposer à la vente.


Une marque de mode américaine éthique et transparente  

reformation, marque de mode américaine éthique et transparente

© Reformation

Reformation milite pour une mode responsable mais surtout éthique, envers ses employés. L’usine est située à Los Angeles. Afin de revaloriser le travail de ses salariés, la marque a publié plusieurs vidéos qui présentent ses employés et nous montre les coulisses de son atelier. Chaque premier vendredi du mois, Reformation organise des portes ouvertes de son atelier.

 

Reformation investit dans des usines éco-friendly afin de favoriser les économies d’eau et d’énergie et réduire son empreinte carbone. Toutes les informations concernant la provenance des matières et les détails de fabrication sont disponibles sur le site.

Habiller toutes les femmes et leurs différences

Reformation souhaite habiller toutes les femmes. Elle propose des créations épurées, qui s’adaptent parfaitement quelque soit vos courbes ou votre taille. La marque a notamment imaginé une collection dédiée aux femmes de petites tailles ou une autre pour celles qui ont une poitrine généreuse.

Reformation propose exclusivement des vêtements pour femmes, des chaussures, ainsi qu'un collection dédiée au mariage.


On aime

reformation, marque de mode américaine éthique et responsable

© Reformation

 

En plus d’orienter sa production vers le développement durable, Reformation investit pour remplacer les ressources qu’elle utilise. Elle est partenaire du Brazilian Rosewood Amazon Conservation Project, qui lutte contre la déforestation et de la BEF - Bonneville Environmental Foundation, qui développe des énergies renouvelables.

Les américains jettent 14 millions de tonnes de textile par an. Pourtant, seulement 15% des vêtements sont finalement recyclés (contre 35% en France). Reformation a donc a mis en place un système de collecte pour permettre aux particuliers de renvoyer leurs vieux vêtements.

 

Notre coup de cœur

La lingerie Nikki Bra avec 83% de nylon recyclé.


 

Retrouvez Reformation

Retrouver la marque

Catégories :