La marque

Nomads Surfing 2 – Info Nomads

Nomads Surfing

Des planches de surf et accessoires éthiques et écoresponsables

Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs, ont créé Nomads Surfing. En Avril 2017, au pied de la dune du Pyla face à l’océan, ils prennent conscience que le plastique n'en finit pas d'envahir les écosystèmes. De plus, l’industrie du surf est une industrie polluante du fait des matériaux utilisés pour la pratique (planches de surf, combinaisons) et de l’attrait pour le voyage à l’autre bout du monde à la recherche de la vague parfaite. Ils ont donc décider d’agir, à leur échelle, pour préserver l’environnement et les océans tout en continuant à surfer. Ils ont donc choisi de créer Nomads Surfing, une marque de planches de surf et accessoires éthiques et recyclés.

Nomads Surfing - Planches de surf et accessoires éthiques
@ Nomads Surfing

L’objectif de Nomads Surfing est de créer des produits innovants surf et lifestyle qui participent à la protection de l’Océan. La marque est basée à Bordeaux mais avec de riches influences malaisiennes et philippines.

Si les planches ne sont pas encore 100% écologiques, leur impact carbone est réduit comparé à la grande majorité des planches du marché.

La gamme de produits

Nomads Surfing propose des planches de surf et accessoires éthiques : des boards bag, des grands sacs de voyage pour les planches de surf, des traction pads 100% naturel, recyclable et biodégradable réalisé à partir de l’écorce de liège et des dérives 100% plastique recyclé.

Fabrication

Nomads Surfing fabrique les planches de surf à la main dans un atelier portugais, à partir de pains de mousse polystyrène en partie recyclés et à partir d’une résine époxy composée à 40 % de déchets végétaux ou encore de fibres naturelles de lin et de basalte. Elle réalise les customisations dans le Pays Basque. C'est un atelier de réinsertion à Bordeaux, Recup’R,  qui fabrique les housses et pochettes, à partir du recyclage des bâches évènementielles. Nomads Surfing développe avec eux toute une gamme d’accessoires issus de l’économie circulaire. Les ailerons sont faits à Thiers, au sein de la société APA Injection. Agglolux, une entreprise qui, par son savoir-faire, appartient au patrimoine vivant de Nouvelle-Aquitaine, fabrique les pads en liège.


On aime

"Il n’y a pas d’océans B.”

Nomads Surfing s'engage contre le changement climatique à plusieurs niveaux.

  • Une production responsable et locale, au Portugal et en France
  • Des matériaux alternatifs : du liège, de la résine bio sourcée, de la fibre de lin et basalte...
  • Un engagement pour l’économie sociale et solidaire en travaillant avec le tissu associatif local
  • Une valorisation des déchets : redonner vie à des produits en fin de cycle et limiter au maximum la production de déchets.
  • Une logistique responsable avec l’utilisation de colis réutilisables.

Protéger les océans, c’est aussi penser aux générations futures. Nomads Surfing soutient 3 associations en Malaisie, aux Philippines et en France. La marque leur reverse 5% des ventes afin d’aider leurs projets de protection de la planète.

Tags

Engagements

Retrouvez la marque

Author Info

Je Me Recycle

Member since 2 ans ago
View Profile

@jemerecycle sur Instagram