Maison Courbet

Publié par Céline T le

La marque

Maison Courbet

Maison Courbet

De la haute joaillerie écologique, responsable et éthique

Ce sont Marie-Ann Wachtmeister et Manuel Mallen qui ont créée Maison Courbet en hommage au peintre Gustave Courbet. La marque de haute joaillerie écologique se situe place Vendôme, haut lieu de la joaillerie de luxe française.

Maison Courbet - haute joaillerie écologique

© Maison Courbet

 

Ils ont choisi de prendre le virage écologique pour leur collections puisque la technologie actuelle leur permet de produire en laboratoire des diamants et autres pierres précieuses de "culture". L'extraction d'or et de diamant dans les mines naturelles fait appel à des procédés très polluants et qui détruisent considérablement l'environnement : produits chimiques, déforestation, consommation d'eau, conditions de travail très dures pour les ouvriers...

 

Le diamant de culture n'a pas de différence avec un diamant dit "conventionnel". Il aura grandit de la même manière que s'il était dans la nature, seul son support est différent. Il aura le même brillant, la même couleur, la même pureté. La différence majeure est qu'il aura été produit dans des conditions éthiques et beaucoup plus écologiques.

 

 

Gamme de produits

Comme il s'agit de produits de luxe, les prix sont plutôt élevés mais moins onéreux que les bijoux issus des mines. On démarre à 280€ pour des bracelets jusqu'à plus de 20 000€ pour des colliers incrustés de diamants. A noter que la marque réalise également des créations sur-mesure.

 


On aime

Maison Courbet - haute joaillerie écologique

© Maison Courbet

La marque utilise aujourd'hui majoritairement des diamants de laboratoire qui ont poussé dans la Silicon Valley, en Russie ou en Asie. Elle est également en lien avec une chercheuse du CNRS français et a pu produire quelques diamants français. A terme, l'objectif est d'avoir une production de diamants 100% française.

 

Maison Courbet sertit ses diamants en France ou en Italie, suivant les modèles et les savoir-faire.

 

La marque utilise de l'or recyclé pour ses bijoux. Cet or provient de France et est récupéré sur des composants électroniques / technologiques par des entreprises spécialisées dans ce recyclage.

 

Produire en laboratoire les diamants permet de réduire les intermédiaires et de ce fait, les prix sont attractifs car ils sont 30 à 40% moins cher, pour une qualité et une pureté égale.

 

Notre coup de coeur

 

Les boucles d'oreilles en or jaune recyclé et diamants de culture.

 


Retrouvez Maison Courbet

Retrouver la marque

Catégories :